Intervention

Clément Rossignol-Puech : 3ème Plan Vélo de Bordeaux Métropole

Intervention de

Isabelle Rami

Conseillère déléguée aux Mobiltés alternatives

Conseil du

25 Novembre 2021

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Oui Monsieur le Président, chers collègues, je prends la parole pour féliciter Isabelle RAMI de la qualité de ce 3 e plan vélo, et remercier évidemment les services qui ont beaucoup travaillé en concertation. J’ai été celui qui a porté le 1 er plan vélo, également Brigitte TERRAZA du second plan vélo. On voit qu’à chaque fois, les plans vélo s’améliorent et deviennent de plus en plus ambitieux. Là, une véritable ambition pour l’agglomération et un objectif en termes de part modale très conséquent.

J’ai bien écouté les interventions de Monsieur GARRIGUES et du Maire de Talence. Si je comprends bien le groupe Métropole communes trouve que la critique principale, c’est la desserte du Campus, vélo. C’est un vrai enjeu compliqué. Une erreur a été faite, un manque a été fait, voilà, c’est l’histoire lors de la création du tramway qui desservait le Campus. On aurait dû à l’époque faire des aménagements vélo confortables pour les cyclistes en site propre, le long du tramway puisque Monsieur GARRIGUES a cité le cours Gambetta. Il y a une solution. C’est une solution compliquée pour les élus talençais, mais nous serons à leurs côtés s’ils décident de la prendre, c’est de le mettre à sens unique parce que là, il y a vraiment beaucoup de places. C’est une solution, et là, vous verrez, il y aura un vrai succès vélo. Il y aura beaucoup, beaucoup, beaucoup de cyclistes, mais c’est compliqué, je l’admets. Cela, c’est une solution.

L’autre solution, l’autre enjeu, c’est le barreau REV entre Talence et Bègles. Moi aussi, en effet, j’ai porté cette idée, mais quand j’ai eu les explications d’Isabelle RAMI, j’ai compris. Il y a deux enjeux principaux qui font que ce n’est pas possible. Un, les REV, ce sont des itinéraires d’enjeux métropolitains sur un grand nombre de communes. Et donc un barreau entre Bègles et Talence, c’est un peu court pour un REV. Il faut que l’itinéraire puisse être plus long que cela.

Et deuxièmement, le plus compliqué, le REV – Isabelle RAMI l’a très bien expliqué lors de la présentation de la délibération – a des caractéristiques de confort et de praticité pour les cyclistes. C’est extrêmement important. Il faut que deux cyclistes puissent être de front, puissent se doubler. Il faut que cela soit extrêmement bien continu. Quand la voirie ne le permet vraiment pas ou que le maire ne souhaite pas faire les arbitrages sur le stationnement ou sur la voirie, on ne peut pas déployer un REV. Et donc, ce n’était pas possible de faire un REV à ce niveau -là, mais par contre, cela sera un itinéraire structurant. Donc, ce sera dans la cartographie importante des aménagements cyclables.

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