Intervention

Laure Curvale : 1er Plan Marche de Bordeaux Métropole

Intervention de

Laure Curvale

Co-Présidente du groupe Écologie & Solidarités

Conseil du

25 Novembre 2021

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Monsieur le Président, chers collègues, c’est le tout premier Plan marche de Bordeaux Métropole, donc c’est important pour nous de dire aujourd’hui que notre groupe est fier que ce plan soit présenté et ne peut que remercier Isabelle RAMI et aussi Clément ROSSIGNOL-PUECH du travail qui a été accompli par eux pour le porter.

Et contrairement à ce que je crois avoir entendu dire, c’est un plan vraiment ambitieux, non seulement parce que c’est le premier et que nous avons un retard certain à rattraper, mais aussi parce que nous

allons y consacrer des moyens à la hauteur. Et c’est vrai que pendant longtemps, c’est le vélo qui a bénéficié de toutes les attentions de la part des associations, de la part de nous-mêmes élus. Nous avons voté tout à l’heure le troisième Plan vélo. Donc, on peut dire que la marche a fait jusqu’à présent un peu figure de parents pauvres des mobilités métropolitaines et d’ailleurs, à vrai dire, des mobilités, tout court.

Donc, on sait que le travail qui nous attend a une grande ampleur et est particulièrement élevé : encombrement des trottoirs, dégradations, discontinuité piétonne et le manque de sécurisation. Alors, nous savons que tout cela répond à plusieurs enjeux, comme pour le vélo, on a des enjeux très forts en matière de santé publique, c’est pour cela que c’est important de pouvoir aller à l’école à pied, en termes d’environnement, en termes de qualité de vie. Donc, je rappellerai quand même que la voiture actuellement occupe 70 % de l’espace public entre les voies de circulation et le stationnement et même s’il ne s’agit pas d’opposer la voiture aux autres modes de déplacement, il est évident qu’il y a un besoin de rééquilibrage pour permettre à toutes et à tous de profiter d’une ville conviviale, apaisée, saine, sécurisée.

La part modale de la marche a été rappelée. Elle est déjà élevée puisque c’est le deuxième mode sur la Métropole, juste derrière la voiture, avec 29 % des déplacements. Et c’est même encore plus élevé si l’on ne considère que le territoire bordelais, où 42 % des déplacements se font à pied. Donc, l’ambition est bien évidemment d’aller plus loin, mais ce n’est peut-être pas tellement dans le pourcentage de la part modale que dans ce que nous ne pouvons faire en termes de qualité et pour arriver à prendre des parts de marché encore supplémentaires à la voiture.

Nous le savons, quand il y aura des infrastructures adaptées et donc des parcours plus confortables, continus, sécurisés, que nous pourrons aussi améliorer encore cette part de la marge dans les déplacements et que ce sera le meilleur moyen pour entraîner l’adhésion des habitants, des usagers à abandonner notamment l’usage de la voiture individuelle plutôt que de rappeler des arguments strictement environnementaux.

Mais nous savons aussi qu’il faut aller plus loin dans la concertation, et je crois que personne ici ne va se plaindre que les communes puissent la mener, puisqu’elles sont bien placées pour le faire, avec leurs différents usagers, ce qui ne dédouane pas la Métropole, bien entendu, de faire aussi la concertation autour de son schéma des mobilités, de son troisième Plan vélo et de ce premier Plan marche.

Donc, voilà, mes chers collègues, c’est un premier Plan marche ambitieux, il faut le redire. Il y a des montants conséquents au sein des CODEV et dans les FIC. Cela amène aussi à faire des priorités. Si c’est prioritaire, on y met les moyens. Et il y a aussi ce budget de 30 millions d’euros pour la période 2022-2026.

Donc, encore une fois, merci à Isabelle RAMI, à Clément ROSSIGNOL-PUECH, pour ce travail et je crois que nous pouvons être collectivement fiers de lancer ce premier Plan marche.

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