Intervention

Isabelle Rami : 1er Plan Marche de Bordeaux Métropole (2/2)

Intervention de

Isabelle Rami

Conseillère déléguée en charge des Mobilités alternatives

Conseil du

25 Novembre 2021

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Oui, merci de vos interventions qui encouragent fortement les ambitions de ce premier Plan marche. Vous dire que, on l’a déjà dit, c’est un premier Plan marche. Comme on a fait pour le vélo des plans de déplacements cyclables, c’est un petit peu délicat pour un premier Plan marche d’établir des plans de déplacements pédestres à l’échelle de la Métropole. Donc, effectivement, l’effort, il est dans vos collectivités et cela va reposer, je l’ai dit dans ma présentation du Plan marche, dans une co-visibilité des actions que vous avez déjà engagées, que ce soit au niveau des PAVE (Plan local de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics), par exemple, il reste 6 PAVE à terminer. Donc, il y aura une récolte des données et une mise en visibilité de ce que vous avez fait pour pouvoir arriver à un niveau métropolitain.

Au niveau des moyens financiers, effectivement, je ne vais pas parler à la place de la Vice-Présidente en charge des CODEV et des FIC, il y a du financement qui est prévu. Nous avons en plus pu avoir 30 millions d’euros sur la mandature pour pouvoir mettre en place un appel à projets ou un appel à manifestation d’intérêt que l’on va construire l’année prochaine avec vous et qui permettra de cofinancer des actions qui sont à visée, premièrement, de fermeture de rues aux écoles. Donc c’était l’objectif

premier, mais on s’est dit aussi qu’il fallait pouvoir vous accompagner dans vos démarches volontaires de désencombrer les trottoirs et dans l’enfouissement des réseaux.

Donc, c’est un fonds qui sera mis à disposition sur des modalités qu’il faut encore définir, mais la volonté est là de vraiment vous accompagner dans vos décisions communales.

Pour répondre à Monsieur DELPEYRAT, effectivement les temps de parcours, il y a des actions faciles, entre guillemets, à mettre en place. C’est prévu dans le Plan vélo. Donc il faut que l’on organise la signalétique et on va travailler avec l’A’Urba, je pense, pour avoir quelque chose de cohérent au niveau métropolitain puisque nos actions métropolitaines seront là.

Action métropolitaine à venir, c’est un guide métropolitain sur le partage de la rue, c’est un guide de la rue, grosso modo, que l’on va mettre en place. Cela permettra d’accompagner la conduite au changement puisque l’on parle de vélo, de marche, passer de la voiture à la marche, connaître tous les bienfaits du vélo et de la marche, donc l’action métropolitaine se fera sur ce Plan vélo à ce niveau-là. Je vous remercie.

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