Intervention

Clément Rossignol-Puech : Schéma de développement économique

[read_meter]

Intervention de

Clément Rossignol-Puech

Vice-Président en charge des Mobilités

Conseil du

25 Novembre 2021

Partager

Rapidement, trois points, le premier concerne ce schéma de développement économique qui est très bon, tout le monde l’a dit. Concernant la logistique, il y a eu une interrogation. C’est, en effet, un enjeu qui est à cheval entre le schéma des mobilités et le schéma de développement économique. J’imagine que Stéphane DELPEYRAT va répondre, mais il y a quand même des opérations qui sont extrêmement ambitieuses avec des partenaires de premier plan comme la Chambre de commerce et d’industrie ou les professionnels comme La Poste pour mettre en place des plans de mobilité, un grand nombre, dans l’ensemble des OIM, mais pas seulement. Par exemple, a été lancé récemment le plan mobilité du Campus. Donc, vraiment une ambition forte à ce niveau- là. Pour la logistique également du dernier kilomètre et également pour le développement du fret ferroviaire, on en a parlé longuement hier, avec un outil que nous avons sur l’agglomération qui doit être porté et développé qui est, évidemment, la gare de triage d’Hourcade que nous devons fortement porter dans ce schéma, mais je sais que c’est le cas.

Le deuxième point, en tant que Maire de Bègles, mais je sais que vous êtes toutes et tous à mes côtés, nous nous battons pour la pérennisation de la Papeterie de Bègles. Vous savez, cette papeterie qui est centenaire. Une centaine d’emplois. Le propriétaire a annoncé qu’il vendait et la date limite de reprise par les deux projets, c’est dans 1 mois et 5 jours. On a deux repreneurs, soit un industriel de papier d’hygiène, Global hygiène, soit un projet sous forme de coopérative porté par les salariés. Les deux projets sont de très bons projets. J’avoue que moi j’ai un coup de cœur pour le projet des salariés, je tiens à le dire, dans le cadre de l’Économie sociale et solidaire et de la relocalisation et du traitement des cartons et papiers de l’agglomération. Je sais que le Président est à mes côtés ainsi que Stéphane DELPEYRAT sur ce sujet pour exprimer fortement au groupe ETEX, le propriétaire actuel, qu’il faut trouver une solution dans ce mois. Je sais que les discussions continuent. La crise sanitaire nous l’a montré, la France doit travailler à la relocalisation de sa production industrielle. Là, nous avons une entreprise qui produit de la pâte à papier. Et donc, nous ne devons pas perdre ce savoir-faire dans une filière en difficulté au niveau national. Nous devons mettre tous les moyens que nous avons pour porter cette Papeterie de Bègles.

Enfin, troisième point qui n’a pas grand-chose à voir, mais je souhaite quand même l’évoquer. Hier, Monsieur CAZABONNE, pendant le débat, m’a interpellé ainsi qu’a interpellé le Président sur les enjeux de la réalité du changement climatique. Il a cité Monsieur ALLÈGRE et il a évoqué également les enjeux de modification du climat en lien avec une glaciation à l’époque moyenâgeuse. Tous les experts du GIEC sont unanimes : les bouleversements climatiques que nous vivons actuellement sont dus à des effets d’activités humaines et non pas climatiques ou de cycle solaire. Il a proposé un débat ici en assemblée pour comprendre quels seraient les enjeux du changement climatique sur notre agglomération. Je pense qu’il faut l’organiser, mais on ne peut pas tolérer, excusez-moi, Monsieur CAZABONNE, les propos limites climatosceptiques que vous avez tenus hier après-midi pendant le débat. Vous pouvez, vous, avoir cette opinion, mais en tout cas, moi, je souhaite vous dire que vous êtes extrêmement minoritaires, si tel est le cas, et l’ensemble des scientifiques de la planète récusent ces propos.

Je pense, Monsieur le Président, que nous pourrons en effet organiser une conférence. Claudine BICHET, Vice-présidente en charge du Plan climat pourrait tout à fait l’organiser avec des experts internationaux, prouver que les changements climatiques sont bien dus aux émissions de gaz à effet de serre et que les effets seraient dramatiques sur l’agglomération bordelaise si on ne faisait rien.

Pour rester informé·e,
inscrivez-vous à la newsletter

(= 1 email tous les deux mois 😉)

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

En envoyant vos informations, vous nous autorisez à vous envoyer des e-mails. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.