Oui, Monsieur le Président, mes chers collègues, le projet de transition métropolitain qui est présenté à travers ce rapport est un récit prospectif autour de grandes ambitions métropolitaines qui ont été déjà rappelées et qui convergent à la construction d’une Métropole apaisée et résiliente.
Ce projet apporte un autre regard sur l’aménagement du territoire et sur l’urbanisme, puisqu’il intègre différents ingrédients de la transition : redonner sa place à la nature, revaloriser l’espace public qui est un espace de partage, de lien social, construire des bâtiments exemplaires, déployer les énergies renouvelables, assurer la continuité des mobilités douces et des transports en commun, lutter contre les inégalités et promouvoir une économie vertueuse, et je n’ai pas épuisé toutes les facettes de ce rapport.
Nous nous félicitons qu’il ait été construit avec et pour les habitants lors de la concertation évoquée. La transversalité va venir rythmer le pilotage de ce projet de transition pour en faire un véritable levier de cohérence de notre action publique et tendre vers la transition écologique et sociale.
Et bien que l’année 2020 ait été durement marquée par la crise Covid et que nos politiques publiques aient été, elles aussi, lourdement impactées, nous tentons déjà d’expérimenter et de mettre en place un objectif qui était au cœur de notre projet de mandature, qui est cette mise en place d’un budget climat que nous avons convenu d’appeler ici budget transition, pour tenir compte de l’élargissement de son champ d’évaluation.
Ce budget climat est le résultat d’un travail considérable, pas forcément visible aujourd’hui à travers ce rapport, mais dont nous savons qu’il est considérable de la part des services et au passage, je voudrais les remercier pour cet effort.
La méthodologie reste encore à renforcer, à éprouver, à affiner et c’est forcément le cas dans toute expérimentation, mais le travail collectif et concerté qui s’organise autour de ce projet ne pourra qu’aboutir à un outil efficace d’aide à la décision.
On découvre déjà à travers cette notion de coloration du compte administratif 2020 les leviers d’optimisation de nos politiques publiques que nous pouvons actionner, et nous sommes déjà sur la bonne voie grâce au travail qui est accompli par nos Vice-Présidents, notamment à la mobilité, aux déchets, au numérique, bien entendu au plan climat et à la santé.
Nous nous félicitons de l’adhésion que remporte ce travail. La demande a été faite d’analyser le schéma de développement économique qui sera prochainement présenté dans ce Conseil métropolitain, et bien entendu, ce sera possible quand il disposera de sa traduction budgétaire. La demande a été aussi faite d’appliquer la même démarche au schéma des mobilités.
Alors, l’outil permet cette souplesse, et nous pourrons aller jusqu’à colorer, toujours en utilisant cette terminologie de cette méthodologie, nos plus grandes opérations d’aménagement. C’est une vision écosystémique qui nous manquait jusqu’à présent.
L’un de nos leviers d’incitation sur le territoire est de nous imposer nous-mêmes une certaine exemplarité. C’est donc tout l’objet de l’outil tel que nous le concevons et le budget de transition est avant tout un projet culturel qui doit guider efficacement nos choix.