Communiqué de presse

Zone Libre de Cenon : l’urgence de créer une stratégie métropolitaine du relogement

Depuis un an, 300 personnes dont 80 familles et une centaine d’enfants (parmi lesquels 80 scolarisés sur une trentaine d’écoles, collèges et lycées de Bordeaux Métropole), ont trouvé refuge à la Zone Libre de Cenon. Ce lieu est aujourd’hui menacé d’expulsion.

Quelle est l’urgence d’abandonner ces publics vulnérables, sans protection et isolés dans le contexte actuel, c’est-à-dire à quelques jours de la trêve hivernale et en pleine crise sanitaire du covid19. L’évacuation du squat Lajaunie, sans concertation ni solution définie au préalable, a montré un report direct et désordonné de ces populations vulnérables sur la voie publique avant que l’entrepôt quai de Brazza soit mis à disposition.

Au même titre que les nombreux soutiens qui s’expriment aujourd’hui, nous considérons que la décision d’une expulsion sans aucune proposition de relogement constituerait une aberration sanitaire, juridique, sociale, économique et humaine. Ces expulsions à répétition sont contre-productives et ne font que déplacer le problème, mettre à mal les actions engagées d’accompagnement de ces publics vulnérables (scolarisation, alphabétisation, formation, recherche d’emploi…) et placent les personnes concernées dans une logique de survie permanente en les déplaçant dans des lieux encore plus indignes ou dans la rue.

D’autant plus que l’enquête sociale, visant à mieux définir les publics présents et leurs droits n’a toujours pas été effectuée.

Nous manifestons donc ici notre entière solidarité avec les réfugiés de la Zone libre et nous demandons à Madame La Préfète la suspension des expulsions à venir jusqu’à que des solutions de relogement pérennes aient été mises en place

La résorption des squats et bidonvilles est une priorité, il nous faut initier rapidement une réflexion commune entre les différents acteurs concernés du territoire métropolitain (Etat, collectivités, CCAS, associations,…) autour de cette question afin d’aboutir à des solutions durables.  Cette réflexion doit nous amener à nous doter rapidement d’une stratégie de relogement digne pour tous et une meilleure prise en compte des situations individuelles.

Publié le

20 Octobre 2020

Partager