Nous sommes ravis aujourd’hui, et nous ne pouvons que nous féliciter de la mise en place prochaine de cette tarification solidaire, mesure tant attendue de justice sociale, une mesure importante qui va nous permettre de corréler la participation des usagers au titre de transport à leurs revenus et non plus uniquement leur statut, comme c’était le cas auparavant.
Je ne reviendrai pas sur le très long parcours, la très longue procédure qui aura été nécessaire pour arriver à ce résultat, longue procédure qui a été notamment due à un défaut de logistique et aux insuffisances de THALÈS. Nous y sommes aujourd’hui, et nous nous réjouissons. Je ne rappellerai pas les conditions qui ont été émises donc par notre Vice-présidente, Béatrice DE FRANÇOIS. Je dirais simplement que nous pouvons nous satisfaire que cette nouvelle tarification permettra enfin aux bénéficiaires de l’aide médicale d’État et à ceux de la CMU (Couverture maladie universelle), l’ancienne CMU, la Complémentaire santé solidaire, aujourd’hui, de pouvoir bénéficier de la gratuité des transports en commun. Cette proposition nous permet de nous placer enfin en conformité avec la loi SRU (Solidarité et renouvellement urbain) de 2000.
De plus, l’ensemble des réductions qui ont été énoncées et proposées bénéficieront enfin à environ 40 % des familles de la Métropole, ce en quoi nous pouvons nous réjouir. Il s’agit bien d’une réelle mesure solidaire et équitable.
Enfin, la tarification solidaire n’est pas liée à la domiciliation. Son accès à la gamme tarifaire TBM actuelle ne nécessitera plus de domiciliation sur la Métropole. C’est aussi une mesure qu’il faut plébisciter.
Cette mesure combine ainsi plus de justice sociale, une tarification adaptée aux personnes domiciliées hors de la Métropole, et la simplification dans les démarches des usagers. Toutefois, même si nous pouvons être très fiers de cette réelle avancée, nous pouvons nous inquiéter de la charge supplémentaire que cela va représenter pour les CCAS. C’est l’objet de cette délibération, et nous en sommes satisfaits. Nous sommes satisfaits de savoir que des mesures ont été prises, ont été lancées la dernière fois sur l’aide à la dématérialisation, c’est ce qui fait d’ailleurs, que ce sont les CCAS qui agissent pour aider un public en difficulté dans le cadre du numérique. Il s’agit bien là de difficultés face, d’une part, à l’accès au numérique et à ses usages. Je considère et je le dis très fortement que nous sommes dans un dispositif de droit commun, il faut absolument que tous les guichets des villes de TBM s’associent à cette démarche pour lui permettre d’être mise en œuvre. Nous serons très regardants sur l’évaluation qui sera faite dans cette expérimentation d’un an pour arriver à un dispositif de droit commun tel que nous l’attendons et tel que nous le souhaitons.