Intervention

Alain Garnier : Aire de grand passage

Intervention de

Alain Garnier

Vice-Président en charge de l'ESS et de l'Économie de proximité

Conseil du

9 Juillet 2021

Partager

Oui, Monsieur le Président, mes chers collègues, Monsieur le Président, vous m’avez confirmé le lancement d’une étude de faisabilité de cette aire de grand passage sur le site de la Blancherie à Artigues, qui est administrativement située sur ma commune d’Artigues, mais depuis plusieurs décennies, déjà propriété historiquement de la ville de Cenon et depuis quelques années de Bordeaux Métropole.

Depuis le PLU 3.1. (Plan local d’urbanisme), ce secteur est en effet repéré comme susceptible d’accueillir une aire de grand passage. Vous m’avez indiqué que pour la Rive droite, il s’agissait d’un des seuls terrains susceptibles de répondre aux critères d’implantation d’un tel équipement notamment au regard du PPRI (Plan de prévention des risques d’inondation) pour le risque inondation.

Alors, moi-même Maire d’une commune durement touchée récemment par les inondations, je ne peux que comprendre cet argument qui a exclu d’autres terrains qui étaient, eux, en zone inondable.

Les gens du voyage ont droit à la sécurité et à la salubrité dans les aires d’accueil ou de grand passage. À l’exception d’une seule maison d’habitation, curieusement située dans ce secteur qui est un secteur d’activité, les citoyennes et les citoyens artiguais ne sont que faiblement impactés. Je rappelle qu’une aire de grand passage n’est ouverte que de fin avril à fin septembre et n’accueille que des groupes organisés de voyageurs, généralement des évangélistes encadrés par des pasteurs. Leurs déplacements sont en effet planifiés auprès de la Préfecture et les aires sont gérées par Bordeaux Métropole.

Ma commune, comme beaucoup d’autres dans l’agglomération bordelaise, est régulièrement impactée par les occupations illégales de terrains communaux par des gens du voyage parfois en plein cœur de ville. Le plus souvent, un dialogue constructif permet de limiter les dégradations ou les nuisances, mais ces espaces ne sont jamais adaptés à un accueil décent et sécurisé.

La régularisation de la situation de Bordeaux Métropole devrait permettre à toutes nos communes de saisir les services de la Préfecture pour engager sous 48 heures l’évacuation des lieux lorsque c’est nécessaire, ce qui n’était bien sûr pas possible jusqu’alors.

Bien évidemment, je sais pouvoir compter sur l’attention particulière des services de Madame la Préfète auprès des communes qui ont fait l’effort d’accueillir sur leurs territoires des aires d’accueil ou bien sûr de grand passage.

Compte tenu, malgré tout, des délais de libération des terrains de football par la ville de Cenon et des fouilles archéologiques qui sont obligatoires sur ce site, l’ouverture de l’aire ne devrait avoir lieu sur la Rive droite qu’à l’horizon 2023. Je souhaite pour ma part que ce délai soit tenu afin de ne plus subir les occupations illégales tant dans ma commune que dans la Métropole, mais aussi que des conditions de passage enfin dignes soient proposées à la communauté des gens du voyage.

Pour ce faire, je formule le souhait que cette aire soit conçue et gérée de façon exemplaire, qui bénéficie d’un traitement paysagé qui la rende à la fois accueillante et intégrée dans son environnement immédiat.

Une fois le moment venu et une fois le calendrier parfaitement affiné, je m’engage à organiser, après communication au Conseil municipal de ma ville fin septembre, une réunion publique pour exposer les éléments les plus détaillés possible de la réalisation de cet équipement. Je solliciterai bien évidemment les services préfectoraux et métropolitains pour cette réunion que j’envisage à l’automne 2021.

Enfin, il va de soi que la solidarité de Bordeaux Métropole s’exercera pleinement envers les communes ayant consenti cet effort, c’est notamment prévu au travers des contrats de co – développement. Je sais, Monsieur le Président, que vous y veillerez et que cette solidarité ne sera pas éphémère. Je vous remercie.

Pour rester informé·e,
inscrivez-vous à la newsletter

(= 1 email tous les deux mois 😉)

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

En envoyant vos informations, vous nous autorisez à vous envoyer des e-mails. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.