Intervention

Harmonie Lecerf : Tarification solidaire des transports en commun

Intervention de

Harmonie Lecerf

Conseillère métropolitaine

Conseil du

9 Juillet 2021

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On salue cette nouvelle tarification, je ne vais pas revenir dessus, cela a déjà été dit par de nombreux collègues. Je voudrais simplement revenir sur la catastrophe annoncée par Monsieur POUTOU. « Cela va être compliqué ». « Les gens ne vont pas y arriver », « la dématérialisation ». Je voudrais simplement dire qu’auparavant, toute personne devait passer dans les CCAS, c’est-à-dire qu’il n’y avait aucune dématérialisation. Même les personnes très à l’aise avec l’outil informatique devaient passer par le CCAS pour faire le dossier, puis ensuite pour retirer sa carte. C’était gros problème. Maintenant, les personnes qui sont à l’aise vont pouvoir le faire. Surtout ce qui est important de signaler, c’est que les travailleurs sociaux, hors CCAS, qui suivent des personnes, des bénéficiaires, vont pouvoir les aider, faire avec eux ou faire à leur place si vraiment les personnes sont en incapacité de le faire et ne pas renvoyer vers les CCAS, et ils seront, nous l’avons vérifié, largement informés de cette possibilité.

Ensuite, la porte ne va pas être fermée aux usagères et aux usagers du CCAS. Bien sûr, les services vont continuer à accueillir les personnes. Ils vont être formés pour cela et il va y avoir des médiateurs – on l’a voté au dernier Conseil de Métropole – qui vont être présents en renfort dès le mois de septembre pour aider les CCAS à faire face à cet afflux. Donc, les personnes ne vont pas être laissées seules devant un ordinateur. En plus, la Présidente DE FRANÇOIS et ses services ont travaillé à faire une interface qui soit facile, qui permette des pré- remplissages quand on rentre le numéro CAF (Caisse d’allocations familiales), et les demandes vont être regroupées par foyer. Donc, ce n’est pas quelque chose qui est censé compliquer. Cela a été travaillé en amont. Cela a été travaillé sérieusement. Cela a été travaillé avec les CCAS, avec les travailleurs sociaux. Donc, c’est une belle avancée. Je ne crois pas que l’on va mettre les gens devant une interface numérique incompréhensible et que cela va générer du non-recours. C’est d’ailleurs tout cela que nous avons souligné dans le travail qui a été fait pendant des mois.

Merci.

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