Intervention

Isabelle Rami : Metpark, rapport de la Chambre Régionale des Comptes

Intervention de

Isabelle Rami

Conseillère déléguée en charge deq Mobilités alternatives

Conseil du

9 Juillet 2021

Partager

Monsieur le Président, mes chers et chères collègues, beaucoup de choses ont déjà été dites. Dire que ce rapport de la Chambre régionale des comptes sur la période 2013 à 2018 est sévère et quelque peu inquiétant. De toute façon, on a l’obligation de nous interroger, à savoir « Comment est-ce que l’on a pu en arriver là ? ». Il y a 160 pages dans ce rapport avec 22 points qui sont soulignés. Cela doit nous interpeller en tant qu’élus métropolitains. Il y a de nombreuses alertes qui ont été émises depuis 2013. Il faut saluer aussi la saisine de la Chambre régionale des comptes par le Président de Bordeaux Métropole en 2017. Il y a eu forcément des étapes, des dynamismes qui ont été engagés, mais au final on ne peut pas ignorer totalement les interrogations des magistrats financiers sur la prise en compte trop tardive de la gravité des dysfonctionnements qui sont mentionnés. C’est sûr qu’il y a des irrégularités qui restent encore inexpliquées et qu’il faut poursuivre dans les recherches pour dissiper les suspicions qui nuisent à l’image de Metpark. Il y a eu des liens de parenté avérés dans les recrutements qui ont malheureusement écorné cette image-là. Il faut bien évidemment, et Monsieur DUPRAT l’a souligné, prendre note que de nombreux efforts ont été engagés depuis 2019 pour assainir la situation. Il y a eu un important travail de régularisation et de mise aux normes sur la sécurité incendie qui a été réalisé. Il y a eu aussi du travail qui a été fait dans la gestion des ressources humaines qui a évolué, mais il faut le dire parfois au prix d’un dialogue social un petit peu tendu ou beaucoup tendu. Alors, certes, il y a eu un contexte, il y a des engagements qui ont été pris, cela a été dit, mais face à cette situation, on a la conviction que la Métropole doit faire preuve de la plus grande transparence pour que Metpark redémarre sur de nouvelles bases plus saines. Madame DE FRANÇOIS l’a souligné tout à l’heure, le Conseil d’administration a fait des recommandations et de demandes à ce sujet. Il faut dire aussi qu’il appartient au Procureur de la République de continuer ces investigations s’il les estime nécessaires.

Il appartient également aussi à la Métropole de tirer toutes les conséquences d e ce rapport. La Métropole a forcément une part de responsabilité importante dans la dérive de l’un de ces satellites et cet exercice est indispensable pour rétablir la confiance et mettre en place toutes les garanties et procédures pour que cette situation ne se reproduise plus. Mais cela passe aussi par une meilleure formation et un meilleur accompagnement des administrateurs, cela a été souligné. Il y a beaucoup de travail, beaucoup d’informations à prendre en compte. Je pense qu’il y a un besoin au niveau des administrateurs pour que le travail commun et collectif puisse se faire de façon cohérente, et c’est notre responsabilité d’élus à tous.

Je vous remercie.

Pour rester informé·e,
inscrivez-vous à la newsletter

(= 1 email tous les deux mois 😉)

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

En envoyant vos informations, vous nous autorisez à vous envoyer des e-mails. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.