Je voudrais revenir aux deux dernières interventions de Philippe POUTOU et de Patrick BOBET. En effet, il y a un petit morceau de GPSO dans cette délibération, mais surtout il y a un gros morceau de RER métropolitain. C’est cela la vraie différence. C’est cela la vraie avancée de cette délibération. Jusqu’à présent, les aménagements ferroviaires du Sud de Bordeaux, c’était principalement ou même exclusivement des aménagements pour le GPSO qui pouvaient potentiellement bloquer le développement du RER métropolitain, et les discussions que nous avons eues, Claude MELLIER en premier chef évidemment, c’est de réussir à convaincre SNCF Réseau, et la Région, mais qui était convaincue, que la priorité pour le territoire, c’était le RER métropolitain.
Donc, là, on est bien dans un projet en priorité fortement, en tout cas, c’est cela que l’on va porter, pour le RER métropolitain, pour le cadencement à la demi-heure, puis au quart d’heure. Si on veut que le RER métropolitain fonctionne, il faut que l’on arrive au cadencement au quart d’heure. Donc, là, il y aura un effet de report modal extrêmement important. Est-ce qu’il faudra aller jusqu’à une diamétralisation au quart d’heure – Langon-Saint-Mariens ? Les études le diront. Nous verrons bien, mais en tout cas il faudra être en capacité de fortement aller chercher les habitants qui habitent hors Métropole, qui font la grande majorité des kilomètres en voiture. Je vous rappelle que 22 % des automobilistes font 59 % des kilomètres, et donc des émissions de gaz à effet de serre, et donc des bouchons, et ils proviennent de l’extérieur de la Métropole. Vraiment c’est une délibération importante.
Alors, première étape, ce sont des coûts modestes. Deuxième étape, si on la valide, ce sont des coûts très importants, j’en conviens. Donc, là, il faut regarder de très, très près parce qu’après on rentre dans des coûts importants. C’est vraiment du RER métropolitain, et on a gagné une bataille là. Il faut plutôt être fier de cela.
Après, les enjeux environnementaux de protection en effet des zones traversées et des monuments historiques, là, il faudra regarder de très, très près dans le projet pro. Là, on parle juste de la séquence gare de Bègles, gare de Saint-Médard-d’Eyrans. On ne parle pas de la suite. La suite, c’est un autre sujet, on aura le débat éventuellement le moment venu. Elle est importante pour nous cette délibération et il fallait bien la replacer, je pense, dans ce contexte.
Avec ce projet, cadencé à la demi-heure, on peut éviter jusqu’à 100 000 km voitures/jour… jour, cela me paraît beaucoup d’ailleurs.