Intervention

Laure Curvale : Stratégie de développement des énergies renouvelables

[read_meter]

Intervention de

Laure Curvale

Co-Présidente du groupe Écologie & Solidarités

Conseil du

9 Juillet 2021

Partager

À l’heure où l’on atteint presque les 50 degrés au Canada, que nos cours d’eau s’assèchent de plus en plus et sur de plus longues durées, nous ne pouvons plus attendre que les états sortent de l’inaction climatique et prennent les mesures nécessaires pour atteindre nos objectifs de baisse des émissions de gaz à effet de serre. Nous avons, en tant que collectivité, notre part de responsabilité, et nous nous devons donc d’agir face à cette urgence climatique. Le projet du dernier rapport du GIEC (Groupement intergouvernemental d’experts sur les évolutions du climat) est très alarmant, et on parle de plus en plus d’adaptation. Alors, oui, nous devons nous adapter, mais nous devons avant tout agir vite et tenir nos engagements. Ces engagements passent d’abord par l’Accord de Paris qui, vous le savez, a été voté en 2015 et qui a marqué un tournant dans la lutte contre le réchauffement climatique puisqu’il a engagé tous les pays du monde à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et à maintenir le réchauffement sous la barre des 2 degrés d’ici à 2100. Au niveau national, cela se décline notamment par une part d’énergie renouvelable que nous devons porter à 32 % des consommations énergétiques finales au lieu de seulement 19 % aujourd’hui.

Autre signal d’alarme, fin juin, le Haut Conseil pour le climat a publié que nous étions encore en dessous de la trajectoire nécessaire de réduction des gaz à effet de serre. Nous en sommes à -2 % alors que nous devrions être à -3 % par an. Nous n’atteignons donc pas nos objectifs pour le moment. La responsabilité est partagée et même si la Métropole ne représente que 10 % des émissions de gaz à effet de serre de son territoire, elle a un devoir d’exemplarité et de donner l’impulsion.

Les solutions énergétiques pour baisser les émissions de gaz à effet de serre sont connues : la sobriété énergétique bien sûr, l’efficacité énergétique et la substitution d’énergie fossile par des énergies renouvelables. L’enjeu, c’est d’être maintenant très ambitieux pour mettre en œuvre ces solutions. Et cette délibération en début de mandat est un bon exemple de notre ambition, car les actions proposées vont nous permettre d’atteindre la moitié de nos objectifs en énergies renouvelables.

Un rapport récent publié par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) en janvier 2021 le montre. Les énergies renouvelables, y compris l’éolien, y compris le photovoltaïque, sont aujourd’hui plus compétitives, plus concurrentielles que les énergies fossiles ou le nucléaire.

Sur la Métropole, nos réseaux de chaleur publics existants ou bien ceux qui sont déjà programmés sont producteurs d’une chaleur renouvelable très compétitive qui est en-dessous du coût moyen de la chaleur gaz, coût moyen de 70 euros/MWh.

Au-delà de l’impact environnemental et de l’opportunité économique que cela représente pour nos entreprises, il faut aussi insister sur l’intérêt social du développement de cette chaleur renouvelable à travers nos réseaux de chaleur publics, car elle nous permettra à terme de maîtriser nos tarifs et de ne plus dépendre des marchés du monde entier. C’est à nous, collectivités, de susciter et d’organiser une demande suffisante pour créer les conditions économiques favorables à une relocalisation de nos filières renouvelables en France et pourquoi pas sur le Département, et pourquoi pas sur la Métropole, car c’est bien en empreinte carbone que nous devons penser globalement et agir.

Je terminerai mon propos en rappelant qu’au-delà de ces actions indispensables, nous devons également réinterroger notre modèle de société vers plus de sobriété. Comme vous le savez, nos usages de consommation ne sont pas priorisés. Les ressources et leur épuisement prévisible ne font malheureusement pas partie de l’équation économique. Ne pas anticiper, c’est ne pas s’adapter. Et plus que jamais notre rôle d’élus est d’informer et de sensibiliser nos concitoyens de ces ruptures à venir qui déstabiliseront à coup sûr notre modèle de société.

Monsieur le Président, Madame la Vice-présidente, nous nous félicitons encore de ce passage à l’action ambitieux sur les énergies renouvelables. C’est une réponse concrète aux besoins et aux attentes des citoyens, et nous sommes impatients de voir comment le Plan climat va encore amplifier cette dynamique. Je vous remercie.

Pour rester informé·e,
inscrivez-vous à la newsletter

(= 1 email tous les deux mois 😉)

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

En envoyant vos informations, vous nous autorisez à vous envoyer des e-mails. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.