Je ne vais pas rebondir sur les deux interventions précédentes parce que je pense qu’elles mélangeaient beaucoup trop de choses et il y a une incompréhension, en cout cas sur la première intervention du dispositif Territoires Zéro Chômeur.
Je trouve que c’est un dispositif qui est extrêmement intéressant et je vous remercie, Monsieur le Président, de demander à l’ensemble des conseillers d’y apporter un soutien.
Pourquoi Il est intéressant ? Parce qu’effectivement on renverse la logique de la recherche d’emploi, c’est à dire qu’on ne va pas prendre un demandeur d’emploi, lui faire regarder les offres qu’il va trouver sur le site de Pôle emploi et puis lui dire « maintenant rentrez dans le cadre de ces offres-là ».
On inverse cette logique, on regarde les envies, les besoins et les compétences du demandeur d’emploi et on va en fonction de ça on va essayer de créer une activité économique.
Et ce qu’on a rajouté comme dimension dans le Grand Parc, c’est d’en faire un projet de quartier, c’est à dire qu’on est allés solliciter les habitants en faisant du porte à porte dans les tours du Grand Parc, en allant sur les marchés, etc. pour leur dire « et vous, quels sont vos besoins ? » L’objectif étant de faire en sorte que les demandeurs d’emplois permettent la création d’activités qui viennent répondre aux besoins du quartier.
Il a été évoqué la question de la salle des fêtes et c’est typiquement une des activités qui pourrait être portée par une entreprise a but d’emploi dans le cadre de zéro chômeur.
On a aussi des projets autour des services aux personnes âgées, portage de courses et dépose de livres à la bibliothèque, plein d’affaires du quotidien qui sont difficiles pour un certain nombre de personnes qui pourraient être solutionnés ou en tout cas travaillés par cette expérimentation Territoire Zéro Chômeur.
Je terminerai en disant que je sais qu’il y a d’autres communes de la métropole qui s’intéressent à ce dispositif. Que la délibération aujourd’hui ne parle que du quartier de Bordeaux, parce qu’on espère présenter notre candidature d’ici la fin du trimestre et on avait besoin du soutien de la métropole, mais on est bien sûr ouvert à la discussion avec toutes les autres communes pour partager notre expérience, parce que ça fait un an et demi qu’on est dessus et c’est assez complexe d’arriver à cette candidature.