Oui, Monsieur le Président, chers collègues, une première convention liait nos établissements, Bordeaux Métropole et la ville de Bordeaux avec le groupe La Poste en 2018, et avec l’intensification des enjeux liés au déplacement des marchandises et le petit commerce sur notre territoire et à la précision des volontés d’action de la Poste dans la logistique urbaine, nous vous proposons une nouvelle convention, qui concentre une large part des enjeux de la logistique urbaine du dernier kilomètre.
Cette convention s’articule autour de sept enjeux.
- Proposer un maillage de points de mutualisation
- Réussir la livraison au premier passage
- Valoriser le foncier et l’immobilier à destination d’activités logistiques
- Développer la cyclo logistique
- Favoriser l’utilisation de véhicules à zéro ou faible émission
- Contribuer à une meilleure visibilité des questions de logistique urbaine dans des politiques publiques
- Développer des échanges d’experts entre autorités locales et opérateurs.
Cette convention n’obère pas le travail partenarial qui est mené actuellement pour avoir un schéma directeur stratégique de la livraison urbaine sur l’agglomération bordelaise, et sur la ville de Bordeaux en particulier, puisque c’est là que se concentrent évidemment la plupart des enjeux.