Intervention

Claudine Bichet : Rapports ENEDIS et EDF – Prix de l’énergie

Intervention de

Claudine Bichet

Vice-Présidente en charge de la Transition énergétique et du Climat

Conseil du

29 Janvier 2022

Partager

Effectivement, ce rapport avait fait l’objet d’une très longue présentation détaillée par les services, qui font un gros travail sur l’analyse de ces concessions. Je pense que ce qui est pointé au final, c’est plus le contexte énergétique que le contenu du rapport.

Je voudrais juste dire un petit mot par rapport à ce contexte, marqué par une flambée très forte des prix de l’énergie. Juste pour rappel, sur le gaz, c’est x5 sur les douze derniers mois. On a atteint des pics jamais atteints jusqu’à présent en fin d’année dernière et en début d’année.

Ce qu’il faut rappeler c’est que le fait que les TRV existent encore a permis de geler cette hausse des prix qui a quand même augmenté de manière très significative de 50 % mais ça a été bloqué.

Et ce qu’il faut rappeler, c’est qu’en 2023, c’est la fin des TRV, des tarifs réglementés pour le gaz, donc après, il n’y aura plus cette possibilité de gel.

Donc ce contexte du prix de l’énergie, il est là, il va sans doute continuer à perdurer. Et pour moi, au-delà de ce que Claude disait, repenser notre stratégie énergétique, pour moi ce contexte, finalement, ne fait que confirmer toutes les actions que nous menons actuellement au sein de la métropole, à savoir augmenter autant que possible toutes notre production d’énergies renouvelables. Ce qui nous permet très clairement de relocaliser notre production d’énergie et ne plus être à la merci du contexte géopolitique dont nous sommes extrêmement dépendants aujourd’hui.

Et puis, bien sûr, ce contexte de hausse ne fait que renforcer les situations de précarité énergétique. D’où l’accent très fort qui va être mis dans les prochains mois, puisque nous allons présenter notre stratégie de rénovation énergétique très prochainement en Conseil, avec un focus très marqué sur les ménages les plus modestes et en situation de précarité, pour aider ces ménages qui sont clairement les plus touchés par ce contexte.

Mais ça va bien au-delà, puisque nous sommes tous confrontés à ça, également les entreprises, et donc ça sera vraiment un volet à mener le plus largement possible, pour aider l’ensemble des habitants de notre métropole à isoler leur logement ou leur local.

Pour rester informé·e,
inscrivez-vous à la newsletter

(= 1 email tous les deux mois 😉)

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

En envoyant vos informations, vous nous autorisez à vous envoyer des e-mails. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.