Tribune

Face aux limites d’une économie mondialisée, quel changement de cap pour notre métropole ?

Les bouleversements que nous traversons depuis le début de la crise sanitaire, plans sociaux en série, pénuries…, questionnent la résilience de nos modèles économiques.

Alors que les échecs du système actuel se multiplient, échec à produire sans détruire, échec à protéger les salariés, échec à enrichir l’ensemble de la société…, quelle économie voulons-nous pour demain ?

Le schéma de développement économique dont Bordeaux Métropole vient de se doter, entend répondre à cette question.  Ce schéma marque une rupture courageuse avec les choix passés et propose une vision ambitieuse de l’avenir qui saisit les opportunités de la transition écologique pour changer de cap :

-En lançant un vaste plan d’investissements verts, pour réindustrialiser nos territoires

-En soutenant les filières d’avenir et en accompagnant le changement d’échelle de l’économie circulaire

-En mettant un terme à la politique d’attractivité effrénée du territoire et en organisant le retour de l’artisanat et du commerce de proximité dans nos villes

-En marquant un soutien sans équivoque aux acteurs de l’économie sociale et solidaire, qui représentent 14% de l’emploi privé sur notre territoire, avec un plan d’action spécifique

-En organisant de façon plus cohérente le tissu économique local : avec une approche par filière qui s’affranchit de la logique concurrentielle pour laisser place à une logique partenariale

-Et en travaillant en concertation avec les grands territoires voisins, pour un développement économique harmonieux et partagé.

Nous mettrons à profit les fruits de ces politiques pour la création d’un emploi local et durable, en plus du renforcement des dispositifs de retour à l’emploi.

L’écologie et les solidarités peuvent devenir le nouvel horizon de l’économie. Plus que la croissance pour seule boussole, c’est le cap d’une économie régénératrice que nous devons suivre, une économie porteuse de richesse pour l’ensemble de la société : les entreprises, nos territoires et leurs habitants.

Page de couverture du Magazine de Bordeaux Métropole

Journal de Bordeaux Métropole

1er Trimestre 2022

thèmes abordés

Économie Développement économique Résilience territoriale

Partager