Tribune

Engager la résilience économique de notre territoire

L’année 2020 a démontré le rôle vital des commerces de proximité pour dynamiser nos villes, être source d’emplois et préserver le lien social.

C’est pourquoi, pour faire face à l’urgence économique et à ses conséquences sociales, nous avons voté un plan de soutien à l’économie de proximité de 80 millions d’euros.  Un ensemble de mesures y sont intégrées permettant de soutenir la trésorerie des TPE et des associations employeuses, d’accompagner la digitalisation des entreprises ou encore de soutenir les ménages les plus vulnérables.

Les habitudes de consommation ont également changé, avec une forte aspiration locale, durable et responsable. Nous mobiliserons les financements du plan de soutien pour accompagner cette dynamique et pour accélérer la transition écologique de nos commerçants.

Consciente de l’impact considérable de la crise sanitaire sur le secteur culturel, Bordeaux Métropole maintient également ses subventions aux manifestations culturelles, qu’elles soient maintenues dans leur format initial, réduites suite à de nouvelles dispositions gouvernementales et préfectorales, voire annulées.

Plus globalement, notre ambition pour cette mandature est de renforcer notre soutien aux acteurs de l’économie sociale et solidaire, dont les initiatives accélèrent la transition écologique et sociale de nos sociétés, avec à la clé des emplois pérennes et des innovations utiles dans de nombreux domaines.

Ces valeurs sont l’écho des attentes de notre société et nous avons le devoir de les porter plus loin, en accompagnant davantage de projets et en favorisant la diversification des activités de l’ESS (près de 50% des structures sur le secteur de l’action sociale).
Le plan de soutien prévoit 50M€ supplémentaires de commande publique pour soutenir l’activité des entreprises locales. Nous veillerons à ce que l’ESS y soit pleinement associée. 

C’est donc avec optimisme, engagement et détermination que nous vous présentons nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Page de couverture du Magazine de Bordeaux Métropole

Journal de Bordeaux Métropole

1er Trimestre 2021

thèmes abordés

Économie Économie de proximité ESS

Partager