Tribune

Des mobilités au service de tous les habitants

Bordeaux Métropole se classe régulièrement dans le top des collectivités les plus embouteillées de France. Si ces résultats s’expliquent par l’attractivité du territoire, ils démontrent aussi les limites de la politique mobilité menée ces vingt dernières années.

Malgré un réseau de transport auquel nous consacrons près de 500 millions d’euros par an, la part modale des transports collectifs dépasse à peine 10%. La moitié des 3 millions de déplacements quotidiens se fait encore en voiture.

Le nouveau réseau TBM se veut donc beaucoup plus attractif, avec la création de 80km de couloirs-bus, le renouvellement de l’offre vélo ou encore le cadencement du tramway à 2min30 sur les parties les plus fréquentées.

Ce n’est qu’une étape dans la réalisation du nouveau schéma des mobilités, dont l’ambition se veut beaucoup plus large et résolument multimodale !

Désormais, nous ne nous concentrons plus sur un mode unique, mais sur une multitude de solutions, adaptées aux différents usages et aux différents territoires.

En vingt ans, 77km de tramway ont été construits. Ce que nous sommes en train de réaliser pour les dix années à venir, ce sont 250km de Réseau Express Vélo, 100km de Bus Express, un vrai travail pour rendre les villes plus marchables et bien sûr, 200km de RER Métropolitain.

Par ailleurs, nous avons soumis chaque projet à une grille d’analyse stricte, qui nous a permis de choisir les solutions les plus performantes, en fonction de critères objectifs comme le potentiel de voyageurs, la performance financière ou encore l’impact environnemental et social. D’ici 2030, nous serons capables d’absorber les 600 000 déplacements supplémentaires attendus sur la métropole. Dans le même temps, l’essentiel des nouveaux déplacements se fera à vélo, à pied ou en transports en commun. L’usage de la voiture ne représentera plus qu’un déplacement sur trois, offrant ainsi aux habitants un quotidien plus sain, plus apaisé et tout simplement plus désirable.

Journal de Bordeaux Métropole

3ème Trimestre 2023

thèmes abordés

Mobilités Transports en commun Mobilités durales

Partager