Tribune

3 ans plus tard, bilan d’étape sur ce qui change déjà  

Trois ans se sont écoulés depuis les élections municipales qui nous ont porté ici aujourd’hui.  

Des élections historiques par l’avènement de projets écologistes partout en France, qui marquent la confiance des citoyens dans notre capacité à construire un projet de société à la hauteur de leurs attentes.

Cette confiance, nous la traduisons en actions concrètes et les premiers résultats sont là !

• L’eau que nous buvons est redevenue publique : en construisant l’une des plus grandes régies de France, nous avons mis un terme à la marchandisation de l’eau. 

• Une politique mobilité plus ambitieuse que jamais : avec le lancement de 7 lignes de Bus Express, 200km de RER Métropolitain, 200km de Car Express… le tout, accompagné d’une tarification solidaire pour plus de 80 000 personnes. 

• La politique vélo fait peau neuve : moins de peinture et plus d’infrastructures ! D’ici 2030, les 14 itinéraires du Réseau Express Vélo (270km) permettront de traverser la métropole en toute sécurité. En attendant, des arceaux et des voies réservées sur l’ensemble de la métropole. 

• Des moyens inédits pour lutter contre le changement climatique et protéger les habitants contre la flambée des prix de l’énergie : avec la rénovation à grande échelle de nos logements et la production massive d’énergie renouvelable.

• De nouveaux outils pour réussir le défi d’un logement digne et accessible, avec l’encadrement des loyers, le permis de louer et la création d’un Fonds de Solidarité Climat de 8 millions d’euros pour lutter contre la précarité énergétique.

• La protection de la biodiversité et la végétalisation des villes, avec déjà plus de 360 000 arbres plantés  

Quelques exemples qui démontrent que l’écologie est avant tout une force de changement concrète et positive. Merci à toutes celles et ceux qui nous ont fait confiance et grâce à qui nous sommes aujourd’hui en mesure d’accélérer les changements qui seront déterminants pour demain.  

Découvrez notre bilan dans son intégralité sur : ecologistesbordeauxmetropole.fr

Journal de Bordeaux Métropole

4ème Trimestre 2023

thèmes abordés

Bilan

Partager