Intervention

Laure Curvale : Pacte de gouvernance

[read_meter]

Intervention de

Laure Curvale

Conseill!re métropolitaine

Conseil du

18 Mars 2021

Partager

Monsieur le Président, mes chers collègues, le vote du pacte de gouvernance qui nous est aujourd’hui proposé vient clore une séquence débutée lors des dernières élections municipales. Une fin qui signe un commencement, la construction d’un nouveau fonctionnement démocratique de cette institution.

Cette nouvelle gouvernance repose sur deux exigences : clarté et cohérence. Clarté et cohérence avec notre projet qui a été publié et qui a été envoyé, sur lequel nous communiquons, nous venons d’ailleurs de communiquer aussi sur ce projet à travers le vote du budget, et qui vise à orienter notre Métropole vers une trajectoire qui répond aux urgences climatiques et sociales, à protéger la santé des habitants, à réduire l’impact carbone de nos mobilités, à se loger à un prix abordable tout en diversifiant l’activité économique, à renforcer les services publics etc.

C’est aussi un projet qui vise une métropole rééquilibrée dans un esprit de justice spatial qui coopère avec les territoires voisins pour favoriser la décentralisation économique.

Clarté et cohérence de cette gouvernance pour reconnaître également le fait majoritaire. Comme je viens de le dire, nous avons voté tout à l’heure notre budget, 1,8 milliard d’euros, que nous devons justement mobiliser au service de notre projet métropolitain de transition.

Alors, cette majorité, sur quoi s’appuie-t-elle ? Une légitimité qui est réelle. Oui, il y a eu un vote dans les communes du pacte de gouvernance : 60% des communes ont voté pour, ce qui représente 72% de la population métropolitaine.

Alors, ce n’est pas un troisième tour des élections municipales qui est en train de se jouer, je ne ferai pas parler les électrices et les électeurs qui tout d’un coup se sentiraient trahis ou découvriraient des arrangements à la Métropole autour d’une majorité, d’une minorité ou de je ne sais quoi. À vrai dire, combien de maires aujourd’hui présents ont mis dans leur programme une partie claire concernant la Métropole et leurs engagements.

Du côté des Écologistes, nous avons toujours été très clairs sur la reconnaissance et de ce fait métropolitain et bien entendu aussi du fait communal. Cette majorité, elle s’appuie sur cette légitimité, elle s’appuie aussi sur des instances renouvelées. Cela a été très bien rappelé par Madame la Vice-Présidente lors bien entendu des débats que nous avons eus, toute famille politique confondue, pour préparer ce pacte de gouvernance, l’instance politique du B ureau, la Conférence des maires prévue par la loi et qui consacre la place des maires dans notre intercommunalité et qui montre ce souci que nous avons de donner, de préserver toute sa place à l’échelon de proximité communale dans notre Métropole.

Puis autre preuve d’une vitalité démocratique de notre institution, la fréquence bimensuelle des Bureaux. Cette Conférence des maires qui se réunit à un rythme mensuel. Des commissions intermédiaires, alors c’est vrai, cela dépend des commissions, il y a des membres de commission, des présidentes et des présidents de commission qui se saisissent de cette occasion pour réunir tout aussi fréquemment que dans le passé, ces commissions métropolitaines. Il y a aussi la possibilité de rencontrer de nouveaux électeurs locaux, de les inviter dans ces commissions.

Ce début de mandat a aussi permis la création de plusieurs Comités de pilotage intergroupes qui permettent à toutes les sensibilités de s’exprimer sur les différentes politiques publiques métropolitaines que nous voulons porter.

Justement pour mettre en application ces politiques, nous savons bien que nous devons développer et mettre en œuvre des leviers concrets, qu’il est nécessaire de concerter les habitants, qu’il est nécessaire d’avoir une gouvernance partagée, qu’il est nécessaire d’arriver à des équilibres.

Le vote de la régie de l’eau, la révision de la stratégie des mobilités, l’ambition d’un nouveau plan climat, ce sont justement déjà des exemples de notre détermination à passer à l’action ensemble et à tenir nos engagements pour la Métropole et tous ses habitants.

Pour rester informé·e,
inscrivez-vous à la newsletter

(= 1 email tous les deux mois 😉)

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

En envoyant vos informations, vous nous autorisez à vous envoyer des e-mails. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.