Intervention

Clément Rossignol-Puech : Aménagement de l’A63

Intervention de

Clément Rossignol-Puech

Vice-Président en charge des Mobilités

Conseil du

18 Mars 2021

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Oui Monsieur le Président, chers collègues, de quoi s’agit- il ? Tout d’abord d’un projet qui date de 2009. L’État a mis du temps à venir le proposer. Pour rappel, cette portion de l’A63 supporte un trafic compris entre 34 000 et 80 000 véhicules par jour en approche de la rocade bordelaise ou sortant de la rocade bordelaise, et c’est également un lieu, cela a été dit, de trafic poids lourds très important, 10 000 par jour à peu près.

Après, il faut compter, objectiver les choses en termes de circulation et regarder exactement quel est le temps de parcours sur cette portion de A63. Dans le rapport, c’est noté, il y a aussi des temps de parcours très clairement, c’est écrit : à l’heure de pointe du matin et en semaine, hors période estivale, l’A63 voit son écoulement perturbé, mais elle demeure la pénétrante la moins congestionnée du système bordelais. La moins congestionnée du système bordelais.

En conséquence, il nous semble que la mise à deux voies trois voies n’est pas une nécessité pour le trafic métropolitain quotidien, mais les difficultés apparaissent dues au trafic estival. On a des chiffres. En effet, le samedi matin en juillet et août, c’est compliqué, on met 40 minutes de plus. Le samedi après-midi, mois de juillet et mois d’août, on met 20 minutes de plus. Par contre, en semaine, on est plutôt à trois, sept, dix minutes de plus pour celles et ceux qui font l’aller-retour au quotidien.

Nous pensons que le prix à payer, financier, également d’artificialisation des sols, il faut quand même le prendre en compte, est bien trop conséquent pour aller vers une mise à deux fois trois voies sur ce projet-là.

Après la mise en concession et le péage pour les navetteurs, pour celles et ceux qui font l’aller – retour, nous sommes défavorables. Suite à la crise des Gilets jaunes, on ne va pas rem ettre une pièce dans le flippeur, si je puis dire. Vraiment non, on voit bien qu’il y a des enjeux très forts d’aménagement du territoire et d’équité territoriale. Ce n’est pas en venant mettre des péages urbains à ce niveau-là que cela va se régler, bien au contraire. D’autant plus que si on met un péage, il va y avoir un report sur les voiries secondaires qui ne sont pas du tout faites pour cela. Nous sommes contre de la mise en concession et contre le péage pour celles et ceux qui font la navette tous les jours. D’autant plus qu’à chaque fois, c’est une constante dans le monde des transports et de la voirie, dès que l’on fait des voies supplémentaires, cela augmente la circulation. Cela fluidifie la circulation, les gens utilisent les voies supplémentaire s pour aller encore plus loin et on alimente l’étalement urbain. C’est la fameuse loi de Zahavi, si vous voulez savoir le nom de la loi.

C’est une mauvaise chose de mettre en place cette troisième voie qui n’est pas nécessaire sur toute l’année malgré les ressentis. Nous, ce que nous souhaitons, c’est l’utilisation de la voie d’arrêt d’urgence pour les transports en commun et pour le covoiturage, comme c’est réfléchi pour les pénétrantes, l’A62, l’A10, la Nationale 89, également la rocade. Je vous rappelle que nous avons tous voté une motion pour que la troisième voie de la rocade soit réservée au covoiturage et aux transports en commun. Nous sommes en train de l’expérimenter.

D’autant plus que par contre, pour le transport de poids lourds, nous sommes favorables à un péage. D’ailleurs, c’est maintenant autorisé par la loi, les Parlementaires l’ont voté dimanche dernier, de permettre la mise en place d’une écotaxe régionale. Allons-y, demandons en local de le mettre en place avec des modulations des tarifs des poids lourds en fonction de l’horaire pour éviter les périodes de pointe. Par contre, les parkings gigantesques de stockage de poids lourds à des dizaines de kilomètres de la Métropole, cela va être compliqué à réaliser parce que les territoires concernés ne seront pas d’accord. Ce serait des hectares de parking. Je pense que pour cela, il faut plutôt trouver des solutions alternatives. Enfin, ce qu’il faut absolument développer, c’est le ferroutage. Nous avons une gare nationale de triage, Hourcade, pour le fret ferré, et il ne se passe rien. Il faut absolument le développer, on en parle depuis très longtemps, il faut que cela devienne une priorité pour nous.

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