Bonjour. Vous l’avez sur table. Je ne sais pas si vous souhaitez que je la lise en entier ou pas ? Je peux vous épargner sa lecture. Il s’agit simplement de demander un moratoire auprès du Président de la République et du Gouvernement sur le déploiement de la 5G, la réalisation d’une étude globale d’impact et le lancement d’un grand débat tant au niveau local qu’au niveau national.
Je voudrais juste rappeler dans le contexte que cette demande de moratoire ne veut pas dire arrêt complet d’un an, deux ans, trois ans de la 5G. C’est juste, aujourd’hui, une pause pour avoir des études d’impact, lancer un débat sur une technologie qui, aujourd’hui, est peu connue et dont rien n’a été évalué.
Il s’agit juste d’un moratoire et donc de nous permettre d’écrire au Président de la République et au Gouvernement sachant que cette demande de moratoire s’inscrit de façon beaucoup plus large. Vous avez aujourd’hui des Sénateurs qui ont demandé un moratoire, des Ministres qui ont demandé un moratoire, la convention citoyenne qui a demandé un moratoire sur le déploiement de la 5G. Nous ne nous inscrivons pas là dans une idéologie, mais bien dans une vision de long terme d’une société, d’où cette motion.
Je serais ravie que l’on puisse l’adopter à l’unanimité.