Merci de me passer la parole. Juste quelques commentaires par rapport à ce qui a été dit. Bien sûr le plan d’urgence qui a été voté ici à la Métropole est toujours en cours. Toutes les démarches que l’on a lancées sont des démarches de long terme avec des moyens conséquents. Vous le rappeliez tout à l’heure Fabien ROBERT, ce sont des moyens conséquents qui nous permettent d’accompagner encore aujourd’hui les professionnels.
Je voulais juste vous indiquer que nous avons aussi choisi, comme on l’a évoqué à l’Office de tourisme, d’accompagner une profession qui est celle des guides parce qu’ils sont extrêmement touchés par la crise puisque beaucoup des touristes qui, normalement, font appel aux guides ne sont pas venus cette année. Donc, on prépare une opération pendant les vacances scolaires de la Toussaint, une semaine et pendant les vacances de printemps, pour ouvrir les portes de la ville, s’appuyer sur l’ensemble des guides professionnels et des associations qui font aussi des visites guidées y compris de la Métropole et des entreprises pour offrir des visites guidées sur réservation. Il y aura pendant toute cette semaine une centaine de visites offertes sur réservation par l’Office de tourisme, bien sûr, en rémunérant les guides.
Deuxièmement, je pense que les professionnels du tourisme, aujourd’hui, qui sont dans une grande souffrance ont besoin d’un soutien moral. Je pense que c’est important de les écouter et de les accompagner. On a prévu avec eux une réunion, début octobre, pour maintenir cet échange parce qu’ils ont bien conscience que ce qui se passe aujourd’hui dépasse les élus que nous sommes. La question de cette crise nous oblige à réagir, mais bien sûr nous ne maitrisons pas la totalité des conséquences qui sont imposées par le Covid.
Le troisième élément que je voulais dire c’est que l’économie touristique est une économie résiliente. Je trouve très intéressant, comme vous le disiez d’ailleurs tout à l’heure, Monsieur le Président, de voir à quel point certaines entreprises profitent de la crise qu’elles vivent, aujourd’hui, pour évoluer, pour changer, pour s’adapter. Bien sûr le tourisme va avoir des conséquences de la crise que l’on vit aujourd’hui. Une évolution fondamentale des consommations, de l’envie aussi des clients va avoir lieu avec la crise que l’on subit. Nos entreprises s’adaptent, et je pense que certaines d’entre elles rentreront dans le dispositif que vous avez évoqué en début de réunion d’accompagnement économique et d’accompagnement à la transformation. Je pense que parmi les points forts de notre souhait, c’est cette transformation écologique des entreprises du tourisme et environnementale que nous allons mettre en œuvre et sur laquelle il faudra les accompagner.