Concernant le Pacte de Gouvernance, on ne part pas d’une feuille blanche puisqu’il y a un projet métropolitain qui a été pensé et cela va permettre d’échanger à partir ce projet, la feuille de route de l’exécutif actuel.
Concernant la mobilité qui est un des enjeux majeurs de l’agglomération, tous les Maires, je le dis et je le répète, tous les Maires seront associés aux réflexions évidemment. Vous allez recevoir Mesdames, Messieurs les Maires, un courrier qui vous proposera un calendrier sur une année, comme l’a annoncé le Président. Et également au prochain Conseil de Métropole, le Président a souhaité qu’il y ait un débat sur la mobilité. Donc, il y aura déjà un premier débat avec des documents qui vous seront proposés. Et pendant la Commission Transports, évidemment, on pourra débattre pour préparer ce Conseil. Vous serez associés, l’ensemble des Maires sera associé.
Concernant les infrastructures, les lignes d’extension qui ont été soit votées, soit étudiées, cela a été annoncé, un réexamen est en cours. Vous serez associés au niveau du réexamen en fonction du bilan socio-économique, de la valeur actualisée nette dite VAN, des enjeux environnementaux et également émissions de gaz à effet de serre et du bilan de carbone et évidemment intérêt métropolitain et capacité de transport de l’ensemble de ces extensions aux nouvelles lignes. Il y aura un vrai débat entre nous sur l’ensemble de ces sujets.