Intervention

Harmonie LeCerf : Mission Squat

[read_meter]

Intervention de

Harmonie LeCerf

Conseillère métropolitaine

Conseil du

25 Septembre 2020

Partager

Les habitants des squats sont des publics mobiles. C’est une dynamique mouvante qui nécessite un engagement conjoint de nos communes. À ce propos, nous devons rester attentifs aux solutions proposées par l’État via la plateforme de résorption des squats. Lorsque l’on constate que sur un campement de 300 personnes, seules 3 familles se voient proposer une solution de relogement, nous sommes conscients que si évacuation il y a, plusieurs centaines de personnes vont se répartir sur nos territoires. On parle aujourd’hui de 130 squats et 3 000 personnes.

Le rôle du GIP Médiation (Groupement d’intérêt public) dans sa dimension « Mission squats », que ce soit bien clair, n’est pas d’ouvrir des squats et de favoriser l’installation, mais bien de faire de la médiation sociale, de l’orientation à l’accès au droit, de connaître les squats pour nous appuyer, nous communes et Métropole, dans nos actions en faveur de la lutte contre les conditions d’extrême précarité de vie de ces personnes.

Enfin, soyons collectivement conscients que les personnes qui vivent dans ces squats et ces campements et ces bidonvilles ne viennent pas pour nous embêter et revendiquer quoi que ce soit, mais pour trouver un abri, un lieu de vie. Tant que notre Métropole comptera plusieurs milliers de personnes sans logement ou réfugiées dans les squats et bidonvilles, nous aurons besoin des services du GIP Médiation et de ces travailleurs sociaux auprès des populations.

Pour rester informé·e,
inscrivez-vous à la newsletter

(= 1 email tous les deux mois 😉)

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

En envoyant vos informations, vous nous autorisez à vous envoyer des e-mails. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.