Intervention

Bernard Blanc : Modification du PLU

[read_meter]

Intervention de

Bernard Blanc

Conseiller métropolitain

Conseil du

18 Mars 2021

Partager

Merci, très rapidement, pour reprendre quelques-unes des interventions.

Effectivement, je pense que dans le travail que nous souhaitons mener de modification, personne n’a en tête une opposition entre ce que je nommais en introduction « développement tropique » qui peut prendre en compte bien évidemment le développement industriel ou la relocalisation de lieux de production et de production du logement, et préservation de la nature ou attention plus accentuée sur la question de la qualité de notre environnement.

Là, il n’y a strictement aucune opposition. Le PLU est très clair là-dessus dès son origine. Je pense qu’il y a un enjeu par contre effectivement de bien, comme cela a été reprécisé par Monsieur LABARDIN, remettre en perspective le travail que nous allons mener sur le PLU avant d’engager la révision, bien évidemment dans son articulation avec le SCOT qui, maintenant va passer de SCOT Grenelle à SCOT PCEAT (Plan climat-air-énergie territorial), ce que nous allons devoir incorporer aussi dans le PLU. Il y a quelque chose là, en termes d’ articulation et à des échelles territoriales différentes, à bien prendre en compte dans cette première étape.

On va devoir aussi intégrer effectivement une procédure nouvelle qu’est le Zéro artificialisation nette, qui devrait être mise en débat. Je pense que cela va être effectivement un temps extrêmement dense et intéressant.

Je voudrais juste rappeler et pour conclure par rapport à la dernière intervention, en matière de régulation de la production du logement, je pense que la Métropole avait créé un outil en 2013, ou peut-être juste un peu avant, mais qui a commencé à produire en 2013, cela s’appelle la FAB (Fabrique de Bordeaux Métropole). Je pense qu’il n’y a pas meilleur outil de régulation pour aller vers la maîtrise du foncier, aller vers la qualité de la production du logement. Je pense que là, on a un gisement de production de logements extrêmement important. Si mes chiffres sont exacts, nous n’en sommes à peu près qu’à 28 % de la production de ce que la FAB a pu engranger sur ces neuf opérations d’aménagement.

Aujourd’hui, je pense que l’on est autour de 1 000 logements livrés, 1 400 en cours et qui démarrent en travaux, un potentiel de 7 300 logements. Donc on a encore beaucoup de travail à faire avec la FAB et on a de quoi produire du logement sur le territoire métropolitain. Ces zones de production et d’aménagement sont fléchées. Elles ont été sanctuarisées. Je pense que là, on doit porter une attention peut-être alors à l’accélération de la sortie de ces opérations.

Voilà ce que je voulais dire, Monsieur le Président, en synthèse et après avoir écouté effectivement les diverses interventions qui me semblent extrêmement   et   effectivement sensées et que nous nous attacherons à prendre en compte pendant ce temps de modification.

Pour rester informé·e,
inscrivez-vous à la newsletter

(= 1 email tous les deux mois 😉)

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

En envoyant vos informations, vous nous autorisez à vous envoyer des e-mails. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.