Focus sur

Le Groupe
Écologie et Solidarités

Par vos votes aux élections municipales de 2020, vous avez choisi de porter un projet de transition pour la métropole de bordeaux.

Un projet fondé sur l’aspiration à une métropole du quotidien, capable de prendre soin de son territoire autant que de ses habitants et surtout capable de relever le défi climatique qui nous engage collectivement pour les générations futures.

Le groupe Écologie et Solidarités de Bordeaux Métropole, ce sont 31 élu·es engagé·es pour pour concrétiser les aspirations sociales, écologiques et démocratiques des habitants.

Des délégations clés, pour un projet résolument écologique et solidaire

Pilotage de la transition

Pour mettre les transitions écologiques et sociales au coeur de l’ensemble de nos actions métropolitaines, avec cohérence et transversalité.

Mobilités

Un levier clé pour décarboner la métropole, en accompagnant l’essor des mobilités douces et en développant le RER métropolitain.

Gestion des déchets

Pour éviter les déchets à la source, généraliser le tri des biodéchets et réemployer les déchets restants dans une logique d’économie circulaire.

ESS & Économie de proximité

Pour accompagner le développement de l’économie sociale et solidaire, et soutenir un modèle économique différent, porteur de sens et de valeur pour l’ensemble de la société.

Eau et Assainissement

Avec la création de la Régie de l’Eau Bordeaux Métropole qui aura pour mission de protéger l’eau sur le long terme, dans un contexte où les effets du changement climatique représentent un risque certain pour notre ressource.

Climat et Énergie

Deux enjeux complexes et complémentaires, qui nous donnent les leviers nécessaires pour remettre la Métropole sur la bonne trajectoire carbone : diviser par deux nos émissions pour 2050.

Stratégies urbaines

Une délégation majeure face aux défis des décennies à venir (#GIEC) pour adapter dès aujourd’hui nos villes et protéger nos habitants face aux effets du changement climatique.

Tourisme

Imaginer, développer et promouvoir un tourisme durable, pour réduire l’empreinte de ce moteur clé de notre économie locale.

Dialogue citoyen

Rapprocher la métropole des habitants, rendre accessible la participation, inciter et faciliter la démocratie locale, pour les habitants, et avec eux.

Nature & Biodiversité

Pour protéger nos espaces naturels et la biodiversité qu’ils abritent, un enjeu essentiel non seulement pour lutter contre le changement climatique mais aussi pour mitiger ses effets.

Numérique

Les outils numériques sont devenus indispensables au quotidien, mais pour une partie de la population ils représentent un obstacle. Résorber la fracture numérique, c’est l’enjeu de cette délégation.

PLU et Foncier

Avec 40 000 demandes de logements sociaux en attente et une pression foncière toujours plus forte, l’enjeu de cette délégation c’est de répondre au paradoxe « comment construire mieux, suffisamment, et sans artificialisation ».

Mobilités douces

Les mobilités douces sont un levier clé à la fois pour apaiser et pour décarboner nos mobilités. Ça tombe bien, elles sont en plein essor. À nous désormais d’accompagner leur lancée avec des politiques publiques à la hauteur des enjeux !

Innovation sociale dans l’habitat

Pour protéger les locataires contre l’envolée des prix, garantir un habitat digne et sain pour tous et expérimenter de nouveaux outils d’encadrement et de contrôle du marché locatif.