Intervention

Clément Rossignol-Puech : Vote du Schéma des Mobilités de Bordeaux Métropole (2/2)

Intervention de

Clément Rossignol-Puech

Vice-Président en charge des Mobilités

Conseil du

23 Septembre 2021

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Monsieur le Président, mes chers collègues, j’ai pris scrupuleusement des notes sur chaque intervention. Évidemment, cela me démange de répondre point par point, je ne le ferai pas, je vous rassure tout de suite. Je vais synthétiser énormément mon propos. Je crois que l’on vient de passer 4 heures de débat. Je ne sais pas si c’est un record pour la Métropole, mais ce n’est pas loin. 27 intervenants dont 5 femmes seulement. D’ailleurs, on est loin de la parité en termes d’interventions sur ce sujet ici à la Métropole.

Ce que je retiens de nos échanges riches c’est qu’il y a eu des avancées, des ouvertures ou des propositions qui ont été faites comme, par exemple :

  • La création du groupe de travail sur la rocade avec entre autres l’étude sur la 2×4 voies puisque cela a été demandé à l’État il y a plusieurs mois.
  • Une prise de position du Président concernant les bus express à 50 % de voies réservées. Je parle sous le contrôle du Président, je ne trahis pas sa parole.
  • L’étude de l’extension du technobus ou bus express vers le Taillan.
  • Le re-calcul des 3 critères-objectifs sur l’extension du tram B à Gradignan une fois les bus express réalisés.
  • Je continue à lister ce que j’ai retenu des débats en termes de proposition. Une demande très forte de P+R supplémentaires sur la Rive Droite en extra-rocade.
  • Une position affirmée unanime sur l’avancée du groupe de travail sur le Syndicat mixte transport. Là, je crois que toutes les voies sont concordantes.
  • Un enjeu sur le fleuve.
  • Le dissensus sur le métro. Je rappelle qu’une étude sérieuse d’opportunité et de faisabilité, c’est 100 millions d’euros. C’est un vrai choix stratégique, l’étude sur le métro.

Et je conclurai, Monsieur le Président, que gouverner c’est choisir. Choisir, c’est renoncer ou en tout cas prioriser et ce schéma des mobilités priorise énormément l’action publique, Monsieur le Président, pour l’efficacité à court et moyen terme.

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