Intervention

Isabelle Rami : Vote du Schéma des Mobilités de Bordeaux Métropole

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Intervention de

Isabelle Rami

Conseillère déléguée aux Mobilités alternatives

Conseil du

23 Septembre 2021

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Nous avons longuement débattu sur les modes de transport lourds dans ce schéma des mobilités. Je voulais quand même signaler, même si cela a été dit, que ce schéma des mobilités fait une part belle à la multimodalité. C’est une des richesses de ce plan afin de proposer non pas une, mais plusieurs solutions aux citoyens, mais également aux territoires. Et les mobilités alternatives et actives y ont toute leur place. À la fois avec des réseaux vélos qui vont permettre de se déplacer de façon sécurisée et rapide sur des distances moyennes et courtes, mais également en favorisant la marche avec des déplacements décarbonés et non motorisés grâce à la seule force de nos muscles.

Juste rappeler quelques chiffres qui démontrent combien la marche à pied et le vélo peuvent aboutir et répondre à des besoins de déplacement. On a un déplacement sur deux qui fait moins de 2 km, soit une distance qui est particulièrement adaptée à la marche, et 90 % des déplacements métropolitains qui font moins de 10 km. Là, on se place bien sur des possibilités idéales pour le vélo ou pour les VAE, les Vélos à assistance électrique.

Cet impératif répond également à une exigence en matière de santé publique. On en a parlé un petit peu puisque cela va permettre une baisse des émissions de CO 2 liée au transport routier et favoriser un bon état de santé générale. C’est pour cela que nous veillerons à donner à chaque mode sa juste place dans les aménagements publics réalisés par la Métropole, et ainsi permettre de rééquilibrer les aménagements de l’espace public entre la voiture, les transports en commun et les mobilités alternatives.

Sans dévoiler ce qui sera détaillé au mois de novembre lors de la présentation du 3e plan vélo et du 1er plan marche, vous dire quand même que dans ces deux plans, nous allons privilégier toutes les actions qui vont permettre la sécurité des modes actifs et la sécurité des personnes, et permettre un report modal important vers les autres modes de déplacement. Merci.

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