Intervention

Pierre Hurmic : FCGB, redevance du club (2/2)

[read_meter]

Intervention de

Pierre Hurmic

Vice-Président en charge du Pilotage du projet de transition métropolitain

Conseil du

25 Juin 2021

Partager

Oui, Monsieur le Président, je suis d’accord avec vous. Permettez-moi de vous dire Monsieur POUTOU que quand vous ne diffamez pas les autres, vous enfoncez des portes ouvertes, excusez-moi de vous le dire. La fin de vos propos : « Il y a des choses beaucoup plus graves sur la Métropole », si cela, ce n’est pas enfoncer des portes ouvertes Monsieur POUTOU, je pense que c’est une caricature. On a précisément parlé en début de Conseil des effondrements d’immeubles, je pense que les sujets importants, graves, ne nous reprochez pas de ne pas les aborder et ne nous dites pas, au moment où on parle des Girondins, qu’il y a des sujets plus graves. C’est cela que j’appelle « enfoncer des portes ouvertes ».

Ce que je voulais vous dire aussi en vous regardant Monsieur POUTOU,  l’arrivée   de Monsieur POUTOU au Conseil de Bordeaux Métropole ne marque pas l’an 0 de la méfiance vis-à-vis du foot-business. Je pense que l’on est un certain nombre d’élus responsables dans cette Assemblée à avoir voté contre la construction du Grand stade. Vous n’étiez pas élu, mais je n’ai pas souvenir vous avoir entendu à cette époque-là. Nous sommes un certain nombre à avoir voté contre l’arrivée de King Street pour acheter à M6, le club des Girondins. Sachez qu’il y a quand même dans cette Assemblée des gens qui sont extrêmement critiques et extrêmement méfiants sur les dérives du foot-business et qu’il ne suffit pas d’être dans l’incantation, il faut se battre.

Quand j’ai vu Monsieur LOPEZ, je le redis ici, quand je l’ai eu en face de moi, j’ai dit : « Écoutez Monsieur LOPEZ, pas d’argent municipal pour vous accompagner et par contre une volonté très forte de la ville de Bordeaux de vouloir redéfinir le modèle économique et sportif de la gestion des clubs de foot ».

Je vous promets que le job, Monsieur POUTOU, nous le faisons. Ensuite, n’essayez pas de vous abriter derrière les supporters, je peux vous dire que l’on a eu une pression terrible des supporters, ces dernières semaines, pour nous dire : « Écoutez, vous, pouvoirs publics, intervenez ». Pratiquement tous les jours, moi, j’ai été interpellé, on me disait : « Intervenez pour éviter à tout prix le redressement judiciaire, intervenez à ce niveau-là » et c’est ce que nous avons fait aussi pour permettre aux supporters, pour permettre aux Ultras de pouvoir bénéficier d’une grande équipe de football à Bordeaux. Ce n’est pas forcément un souhait partagé par tout le monde dans cette Assemblée et heureusement, tout le monde n’est pas footeux. Respectons aussi notre biodiversité vis-à-vis du sport, mais je crois que l’on est obligé d’entendre aussi nos habitants qui souhaitent que Bordeaux soit dotée d’un grand club de football. Là, je pense que le risque que nous avons réussi à surmonter était quand même quelque chose tout à fait appréciable. J’aurais bien aimé que vous l’appréciiez avec nous, Monsieur POUTOU. Je regrette que vous vous contentiez d’un certain nombre d’incantations et de ce que j’appelais « des portes ouvertes ». Merci.

Pour rester informé·e,
inscrivez-vous à la newsletter

(= 1 email tous les deux mois 😉)

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

En envoyant vos informations, vous nous autorisez à vous envoyer des e-mails. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.