Merci Monsieur le Président. Pour le groupe Écologie et Solidarités, bien sûr, on votera pour cette délibération, d’abord, parce que l’on considère que la jeunesse, elle est au cœur des transitions, elle est au cœur de notre avenir et qu’il est bien évidemment indispensable de la soutenir.
Les derniers rapports du GIEC (Groupement Intergouvernemental d’experts sur les évolutions du climat) montrent que nous avons de quoi nous inquiéter pour l’avenir. D’ailleurs, 75 % des jeunes expriment aujourd’hui une vraie crainte pour le futur. On ne peut pas accepter cet te situation.
La période de Covid a renforcé les difficultés que peuvent rencontrer les jeunes et les étudiants. On l’a dit : abandon d’études, précarité alimentaire. Les étudiants n’avaient plus leur job habituel et leur protection sociale est aujourd’hui largement insuffisante. Détresse psychologique, près d’un étudiant sur 5 se déclare en situation de détresse psychologique.
Notre responsabilité collective est donc d’accompagner cette jeunesse. On le fait via la construction de logements étudiants comme l’a rappelé Stéphane DELPEYRAT. On l’a fait sur la précarité alimentaire avec le recours au FAJ (Fonds d’aide aux jeunes) et les dispositifs que propose le FAJ.
Notre groupe est intervenu dans un Conseil précédent pour insister sur la nécessité d’investir davantage auprès des étudiants. C’est chose faite, et nous nous félicitons de cette délibération.
Je terminerai jusque quand même en disant, Madame FAHMY, et je m’en excuse, mais l’action du Gouvernement est quand même largement insuffisante. Les repas à un euro, c’est terminé. Les aides sociales n’ont pas été augmentées pour tous les étudiants. Il n’y a pas plus d’étudiants qui en bénéficient. Il y a encore des difficultés à s’inscrire dans l’enseignement supérieur cette année. Ce sont des situations qui ne sont pas acceptables. On a vraiment là besoin d’un investissement massif dans l’Enseignement supérieur et les aides sociales étudiantes.