Dans cette délibération, il s’agit d’accorder une subvention de 20 000€ à l’association la Fumainerie, pour financer une expérimentation de taille significative d’installation de toilettes sèches notamment, au nombre de 22.
La Fumainerie, pour la présenter successivement, c’est une association créée en 2019, qui a pour but de mettre en place et pérenniser de manière citoyenne des réseaux d’assainissement collectif, circulaire et citoyens.
Pour cela, pour cela, elle souhaite apporter une réponse technique et logistique en développant le premier service d’accompagnement à l’installation et la gestion de toilettes sèches, en proposant de collecter et de valoriser les déchets associés.
Pour cela, bien évidemment, elle agit avec un certain nombre d’acteurs dans une dynamique d’économie circulaire.
L’objectif est donc d’accompagner, d’échanger avec ces acteurs d’une filière alternative aux réseaux et au traitement collectif des eaux usées, dans un esprit de complémentarité d’action.
Pour nous, pour Bordeaux Métropole, c’est aussi pouvoir bénéficier d’un retour d’expérience sur une expérimentation menée sur un échantillon de volontaires suffisant pour envisager les impacts et les interactions d’un tel service sur les services publics d’assainissement collectif et non collectif, tant d’un point de vue technique que financier.
Enfin, cette expérience pourrait être utilisée par la suite pour imaginer des alternatives dans les projets d’aménagement d’espaces publics, par exemple sur la métropole, ou pour répondre à des besoins d’urgence, les squats, ou éphémères, tels que des manifestations ou des chantiers.
Et puis, pour conclure, je dirai et je rappellerai que pour 100 litres d’eau que nous consommons par jour seulement un litre revient à ce que l’on boit, alors que 20 litres sont consacrés pour l’usage des sanitaires.