Chers collègues, le numérique est souvent considéré comme un domaine réservé aux seuls techniciens. Il me semblait aujourd’hui important de poser politiquement le sujet. Cette délibération permet donc de clarifier l’ambition de la métropole et de délibérer sur sept orientations majeures, à un moment où le numérique est devenu omniprésent et appelle une intervention publique, un soutien, mais également une régulation.
Celle-ci recoupe les sujets pour lesquels les efforts des communes et de la métropole convergent pour conjuguer la multiplicité des enjeux : solidarité, impact carbone, qualité et accessibilité du service rendu aux usagers, innovations, qui en sont quelques exemples. Les sept orientations numériques sont donc :
Une politique de solidarité pour lutter contre les différentes fractures numériques.
Des citoyens au cœur de e-services utiles, utilisables et utilisés.
Un aménagement numérique responsable qui vise à donner plus d’accessibilité à notre territoire pour nos entreprises mais aussi pour nos concitoyens et rétablir un équilibre territorial.
La gouvernance des données, qui est un enjeu majeur, stratégique qu’il faut aujourd’hui adresser de façon importante pour développer, en lien avec le territoire, une politique de données respectueuse de la vie privée, au service des citoyens et des entreprises, de leur participation, de la transparence de l’action publique, de son pilotage et de l’évaluation des politiques publiques.
Des villes connectées, au service de l’attractivité, de l’efficience et de la transition écologique des territoires.
Mener une politique transverse pour faciliter l’exploitation la valorisation et le pilotage des infrastructures et des grands services publics au bénéfice du territoire, tels que la qualité de vie, la mobilité, emploi, sécurité, consommation énergétique par exemple. Mais aussi une transformation numérique des services publics, source d’efficience, d’efficacité et surtout soucieuse de son empreinte environnementale. Il est important que la collectivité montre l’exemple dans ce niveau-là et pour assurer une transformation numérique, qui prend en compte aussi les fractures au sein de l’ensemble de nos de nos villes. Ne pas oublier les personnes qui sont un peu éloignées du numérique dans cet accompagnement.
Un numérique sûr, résilient et souverain, indispensable à la continuité du service public. Il n’est pas inutile ici de rappeler que la cyber sécurité a donné lieu dans les dernières années à une prise de conscience alimentée par de fréquents échos dans la presse sur les risques et les dégâts provoqués par la cybercriminalité. Et aujourd’hui, il faut vraiment adresser ce sujet.
Cette délibération pose aussi les principes d’une gouvernance partenariale et ouverte. Et je tenais tout simplement aussi à dire merci, un grand merci, aux agents des services de la DGNSI qui m’accompagnent au quotidien depuis un peu plus d’un an, qui souffrent un peu parfois avec moi de mes exigences, donc je les remercie vivement.
Merci aussi à l’ensemble des élus et au numérique des communes qui ont mutualisé la fonction et qui ont participé activement à la construction de cette ambition.
Vraiment un grand merci et merci aussi au Président qui, je le crois m’accorde toute sa confiance pour porter cette feuille de route.
Je vous remercie.