Intervention

Stéphane Pfeiffer : Programmation des logements sociaux

[read_meter]

Intervention de

Stéphane Pfeiffer

Conseiller délégué à l’Innovation sociale dans l’habitat et aux Habitats spécifiques inclusifs

Conseil du

21 Mai 2021

Partager

Monsieur le Président, merci. Oui, je voulais juste rebondir sur le débat que l’on a en cours puisque c’est un sujet qui est très important. On a deux enjeux, en réalité, qui sont à fois la quantité de logements que l’on va réussir à produire, et la qualité de ces logements.

Sur la quantité, je rejoins une intervention précédente qui disait que la production prévue aujourd’hui est largement insuffisante. Insuffisante au regard des demandes que l’on a. Je sais que sur la Métropole, c’est un dossier accepté pour 7 dossiers étudiés, si je ne me trompe pas. Donc, on a une vraie pression sur le besoin en logement social.

On a un certain nombre d’outils à notre disposition pour aller travailler sur cette quantité. Monsieur PUYOBRAU l’a rappelé dans l’introduction, il y a tout le travail qui est en train d’être réalisé sur la stratégie foncière qui nous permettra d’identifier de nouvelles parcelles, de nouveaux lieux pour aller faire cette construction de logements. On a aussi une modification du PLU qui est en cours dans laquelle on peut aller travailler dans nos communes sur des modifications des servitudes de mixité, de diversité sociale qui sont des outils quand même assez importants pour construire du logement social. Et puis, il faut aussi que l’on diversifie, et je pense que le recours aux BRS (Baux réels solidaires) pour faciliter l’accession sociale à la propriété est aussi un outil à notre disposition que nous devons et que nous devrons utiliser. C’est exactement les pistes que l’on a pu retenir lors d’un dernier Conseil municipal à Bordeaux. On pense vraiment que c’est en mettant dans nos communes tous ces outils que l’on arrivera à améliorer la production sur la Métropole.

Il y a un enjeu de qualité aussi puisqu’il ne suffit pas de construire pour construire, il faut aussi que l’on prenne en compte la qualité de vie, les espaces de vie, faire attention à la question de l’artificialisation. On a vu à Bordeaux que l’on peut tout à fait construire davantage sans artificialiser. Et avec le label « Bâtiment frugal », on peut même arriver à désartificialiser tout en construisant davantage. Donc, ce sont des éléments qu’il faut que l’on prenne en compte, et on est en plein dans cette stratégie.

Pour rester informé·e,
inscrivez-vous à la newsletter

(= 1 email tous les deux mois 😉)

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

En envoyant vos informations, vous nous autorisez à vous envoyer des e-mails. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.