Intervention

Pierre Hurmic : Point sur la situation du FCGB (1/2)

Intervention de

Pierre Hurmic

Vice-Président en charge du Pilotage du projet de transition métropolitain

Conseil du

21 Mai 2021

Partager

Je trouve cela très bien que nous soyons tous unis pour aider ce club à se reconstruire. Il doit incontestablement se reconstruire autour d’une nouvelle gouvernance, autour d’un véritable projet sportif ancré dans notre territoire. Il doit se reconstruire aussi autour d’une confiance retrouvée avec ses partenaires et ses supporters. Et nous sommes les partenaires, pas seulement des partenaires économiques. Nous sommes, nous aussi, les gardiens vigilants de l’histoire du club, dans l’histoire de notre cité, et nous avons notre mot à dire en ce qui concerne la reprise du club. Ce n’est pas nous qui vendons le club, et il ne serait, à mon sens, pas concevable que cette vente puisse intervenir sans que les élus locaux que nous sommes, sans que les acteurs économiques de notre Métropole, sans que les anciens sportifs légendaires de notre club attachés à ce qu’ils appellent « l’esprit girondin » soient également associés à cette opération de reprise de notre club.

C’est la raison pour laquelle nous avons pris l’initiative de lancer, le 1er mai dernier, un appel à la vigilance de tous, tous ceux qui veulent que les Girondins retrouvent leur âme et retrouvent ce que ce club a été, ses valeurs sportives populaires et locales sur lequel le club a bâti son histoire et son identité.

C’est pour cela que l’on a lancé le 1er mai cet appel aux Girondins et je me félicite du fait qu’un certain nombre des membres de cette assemblée ont très rapidement signé cet appel.

Je tiens à vous dire que pratiquement, dès la première semaine, il y avait déjà 5 000 signataires de cet appel, ce qui est énorme, qui allait bien au-delà des prévisions que nous avions imprudemment envisagées. Donc, plus de 5 000 signataires pour manifester un soutien aux Girondins de Bordeaux.

Alors, nous sommes partenaires économiques, le Président l’a rappelé, puisque c’est désormais nous qui avons le contrat, le fameux PPP de la Métropole. Quel sera son devenir ? Effectivement, le jeu est ouvert. Le Président de la Métropole l’a évoqué, ou une vente du stade, je suis personnellement heureux plus que jamais cette perspective soit d’actualité, ou un changement dans l’exploitation, et Monsieur BOBET l’a rappelé, une exploitation directe par le club, ce qui simplifierait effectivement les choses.

Je pense que le jeu est ouvert, mais en tout cas, il faudra trouver une solution pour sortir de ce que l’on peut considérer comme un mauvais modèle économique. Je crois, nous aussi, Ville de Bordeaux, que nous sommes également partenaires en notre qualité de propriétaires du Centre d’entraînement du Haillan qui est un élément important dans la vie du Club des Girondins. Et c’est vrai,  le Président ANZIANI l’a rappelé il y a un instant, que nous sommes consultés par les différents repreneurs. Je pense que c’est une bonne chose qu’ils aient compris que nous étions, les uns et les autres, des partenaires incontournables de la reprise du Club et nous défendons autant les uns que les autres un certain nombre de valeurs auxquelles nous sommes attachés.

Nous ne voulons pas que le Club des Girondins soit vendu au premier venu comme cela a été fait dans le passé. Nous ne voulons pas que le Club des Girondins soit simplement vendu au mieux-disant si nous n’avons pas un certain nombre de garanties telles celles que je  vais rappeler et celles que je viens de rappeler et qui correspondent à l’appel que nous avons lancé le 1er mai « Tous Girondins ».

Donc, devoir de vigilance. Je pense que vous pouvez compter sur M. le Président Alain ANZIANI et sur moi-même pour être très attentifs et très vigilants pour que le devenir du club soit réellement assuré et non pas d’une façon précaire ou éphémère comme cela s’est vu dans le passé, mais de façon tout à fait durable.

Il y a des échéances, vous le savez. Actuellement, c’est la Banque Rothschild qui a été chargée par King Street d’étudier les différentes propositions. Sachez en tout cas que nous sommes également associés à ses demandes et que nous ferons tout pour sauvegarder l’esprit girondin. Voilà ce que je voulais vous dire en complément.

Pour rester informé·e,
inscrivez-vous à la newsletter

(= 1 email tous les deux mois 😉)

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

En envoyant vos informations, vous nous autorisez à vous envoyer des e-mails. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.