Intervention

Stéphane Pfeiffer : Lutte contre la précarité alimentaire des 18/25 ans

Intervention de

Stéphane Pfeiffer

Conseiller délégué à l’Innovation sociale dans l’habitat et aux Habitats spécifiques inclusifs

Conseil du

21 Mai 2021

Partager

Oui, merci Monsieur le Président. Rapidement, je ne rebondis pas sur les chiffres qu’a cités Olivier ESCOTS, mais on a un vrai sujet sur la question de la précarité des jeunes et dans le cadre du fonds d’aide aux jeunes qui est piloté par la Métropole, on constate une explosion du nombre de demandes depuis le début du premier confinement.

Cette augmentation du nombre de demandes s’explique notamment par une forte hausse des demandes de jeunes livreurs à vélos indépendants, les travailleurs des plateformes qui sont ultra précarisés dans la période de crise que l’on connaît aujourd’hui. On a l’impression qu’ils ont plus d’activités, mais les plateformes ont ouvert les vannes et finalement les revenus de ces livreurs se sont effondrés depuis plus d’un an. I l y a une vraie problématique qui doit tous nous préoccuper.

Je relance ce que vient de dire Laure CURVALE, il faut que l’on aille plus loin de ce qui est fait ici, mais ce n’est pas que notre responsabilité. Je pense qu’il est urgent d’ouvrir le RSA au moins de 25 ans, et il est urgent aussi d’aller travailler sur un revenu universel pour l’ensemble des jeunes. Merci.

Pour rester informé·e,
inscrivez-vous à la newsletter

(= 1 email tous les deux mois 😉)

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

En envoyant vos informations, vous nous autorisez à vous envoyer des e-mails. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.