Intervention

Pierre Hurmic : Orientations budgétaires 2021

[read_meter]

Intervention de

Pierre Hurmic

Vice-Président en charge du Pilotage du projet de transition métropolitain

Conseil du

29 Janvier 2021

Partager

Monsieur le Président, mes Chers Collègues, permettez-moi d’abord de remercier Véronique FERREIRA et les services de la Métropole pour la qualité du travail présenté et la préparation de ce rapport d’orientations budgétaires. Comme il est rappelé dans la délibération et je cite : « L’urgence écologique, économique et sociale constitue le fil de l’ensemble de nos politiques métropolitaines ». Fin de citation.

Il est ainsi clairement annoncé que les projets inscrits au Plan pluriannuel d’investissement (PPI) vont être réexaminés au regard de ces priorités. Des plans dédiés traduisent l’urgence écologique, économique et sociale : politique de ville, mission squat, un million d’arbres, réserve foncière à vocation naturelle, trames vertes et bleues, rénovation énergétique de l’habitat, développement des énergies renouvelables ainsi que l’essor des mobilités les plus durables avec un rééquilibrage des investissements entre les modes de transports.

Mais pour garder notre capacité d’investissement, il convient d’adopter une gestion plus sobre. Sachez que nous, écologistes, ce mot ne nous fait pas peur. Nous le revendiquons, la sobriété n’est pas – contrairement à ce que certains pourraient penser – l’austérité, bien au contraire. Elle est précisément le meilleur moyen d’éviter l’austérité. Nous revendiquons ce climat de sobriété.

Nos dépenses évolueraient ainsi de 2,2% par an si nous continuions sur le régime précédent et nous faisons le choix de limiter cette évolution à 1,5%. La maîtrise des dépenses de fonctionnement ne se fera pas de manière aveugle. Les dépenses de fonctionnement, c’est aussi la qualité des services publics. C’est aussi le sens de notre responsabilité d’élus qui nous guidera dans le choix des investissements.

Sur le précédent mandat, il faut dresser le constat parfois d’un décalage entre les annonces et les réalisations effectives. Réalisations effectives de 2,8 milliards d’euros investis sur 2014 –

2019. Ici, nous prévoyons d’investir 3,15 milliards d’euros entre 2021 et 2026, c’est-à-dire davantage que le précédent mandat.

Nous allons donc augmenter notre encours de la dette sans dépasser une capacité de désendettement de dix ans. Je rappelle qu’il aurait fallu s’endetter pour 12 ans juste pour réaliser les projets inscrits dans le PPI lors du précédent mandat.

J’estime qu’à partir du moment où nous recourrons à l’emprunt, cela doit être prioritairement pour des projets qui répondent aux impératifs écologiques et sociaux. C’est pourquoi nous allons mettre en place dès 2021 un budget climat nous permettant d’évaluer les dépenses de budget tant en fonctionnement qu’en investissement à l’aune de ces impasses sur le climat selon la classification « très favorable », « favorable », « neutre » ou « défavorable ».

Un travail d’appropriation par les services et les élus sera mené dès 2021 via une première expérimentation envisageable sur le budget déchets. Il sera appliqué à l’ensemble des politiques de Bordeaux Métropole dès 2022.

Politiquement, le message est clair, ce budget climatique permet d’afficher la progression budgétaire des politiques vertueuses pour la transition et valoriser les dépenses qui ont une ambition environnementale et sociale.

Dans le contexte de restrictions budgétaires qui nous touche, il nous permettra de réorienter prioritairement les dépenses vers des politiques vertueuses et évaluer tout nouvel investissement à l’aune de son impact climatique.

À l’heure où la sobriété s’invite au cœur de l’action politique, elle renvoie inévitablement à nos priorités : la transition écologique, l’adaptation au changement climatique, l’économie circulaire, la rénovation de l’habitat, la mobilité décarbonée et les quartiers populaires qui ont besoin d’investissements importants.

Au vu de ces enjeux forts, nos choix politiques nous engagent aujourd’hui encore plus qu’hier sous le regard exigeant des générations futures. Je vous remercie.

Pour rester informé·e,
inscrivez-vous à la newsletter

(= 1 email tous les deux mois 😉)

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

En envoyant vos informations, vous nous autorisez à vous envoyer des e-mails. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.