J’aimerais prendre la parole en tant que Conseillère municipale déléguée à la résilience alimentaire à Bordeaux et aussi en tant que Vice-présidente du MIN de Brienne et rebondir sur la remarque de Monsieur Fabien ROBERT.
Merci de rappeler que la politique menée depuis des années nous a conduits à une autonomie alimentaire de 1,8 % de la Métropole.
Je rappelle que notre alimentation aujourd’hui est aux mains de 3 % de la population active. 20 % des agriculteurs français n’ont pas pu se verser un revenu en 2017. Deux agriculteurs en moyenne se suicident par jour.
Sur une moyenne de 100 euros dépensés en grande surface, seulement 6,5 euros reviennent à l’agriculteur.
Tout cela nous mène à dire qu’il faut prendre des mesures et qu’aujourd’hui, en ce début du mandat, on travaille sur une feuille de route ambitieuse pour justement installer la résilience alimentaire à Bordeaux et sur notre Métropole, avec l’ambition de reconnecter les habitants à leurs agriculteurs locaux et à leur permettre de co-construire un projet de résilience alimentaire.
Il y a, aujourd’hui, beaucoup d’acteurs très dynamiques sur le territoire qui n’attendent que cela, avec beaucoup d’enthousiasme. Nous sommes au travail et en début d’année prochaine, nous dévoilerons ce projet municipal de résilience alimentaire.