Intervention

Pierre Hurmic : Création de la Régie de l’Eau Bordeaux Métropole

Intervention de

Pierre Hurmic

Vice-Président en charge du Pilotage du projet de transition métropolitain

Conseil du

18 Décembre 2020

Partager

Monsieur le Président, mes Chers Collègues, j’ai envie de dire à Patrick BOBET :

« Je suis assez d’accord avec vous, la décision que l’on prend aujourd’hui est une décision politique ». Elle est éminemment politique. Elle est d’autant plus politique qu’elle n’est que la concrétisation d’un engagement électoral qu’avait pris la majorité de cette assemblée.

Pour vous paraphraser un peu, j’ai envie de dire : « N’ayons pas peur de dire qu’elle est politique. On peut même aller plus loin, elle est historique ». Vous avez tenté de la qualifier également d’idéologique. J’ai envie de vous dire : « C’est toujours une tendance naturelle. Quand on veut dénigrer une décision, on la qualifie facilement d’idéologique ». Mais Monsieur BOBET, elle n’est pas plus idéologique que la décision de 1992 qui avait décidé de confier à une société privée – à l’époque, La Lyonnaise – la gestion des eaux de la Communauté urbaine. Il ne faut pas voir uniquement l’idéologie chez les autres. J’ajouterai même que l’acharnement mis pendant ces 30 années à maintenir, à tout prix, la DSP, alors qu’entre-temps, à l’époque, un certain nombre de Communautés urbaines avaient opté pour des Régies. Nous, il faut le rappeler, il y a eu un acharnement à maintenir à tout prix cette DSP. Je pense que cela relevait aussi, il faut bien le dire, d’un certain choix idéologique, et ce d’autant plus qu’aujourd’hui, la plupart des intervenants ont convenu du fait que nous n’étions pas parfaitement satisfaits de notre délégataire dans sa gestion de la ressource. Pourquoi nous l’avons maintenu aussi longtemps comme gestionnaire si ce n’est par choix idéologique ? Mais c’est peut-être un peu facile, vous me direz, mais c’était un peu pour répondre aux qualificatifs que vous avez employés.

Pour terminer, j’ai l’impression que la décision que l’on s’apprête à prendre, que je qualifiais d’historique et je le maintiens, me paraît assez consensuelle. Franchement, je n’ai pas trouvé de critique fondamentale sur cette délibération. Tout le monde s’accordait à dire que l’ancien système n’était pas tout à fait satisfaisant. Je pense même qu’il y aura un relatif consensus, pas un consensus total, mais je crois qu’au moment même du vote, il y aura une très large majorité qui dépasse même ce qu’est la majorité de cette assemblée et personnellement, je m’en félicite. Je suis, comme la plupart de nos collègues, très heureux de voter ces décisions dans quelques instants. Je vous remercie.

Pour rester informé·e,
inscrivez-vous à la newsletter

(= 1 email tous les deux mois 😉)

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

En envoyant vos informations, vous nous autorisez à vous envoyer des e-mails. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.