Promesse tenue, l’eau redevient publique
Ça y est, on l’a fait. Depuis le 1er janvier 2023, notre eau est redevenue publique !
Après 30 ans de contrat avec SUEZ (ex Lyonnaise des Eaux) nous avons réussi à créer l’une des plus grandes régies de France, capable de gérer la distribution de l’eau pour plus de 750 000 usagers, dans un objectif exclusif d’intérêt général.
C’est une victoire politique et technique qui met un terme à la marchandisation de l’eau, et nous permet désormais de proposer aux usagers un service de l’eau public, transparent et durable.
Pour les habitants, c’est d’abord la garantie que chaque euro de leur facture sera réinvesti dans la bonne gestion de l’eau et ne servira plus à la rémunération de dividendes.
De plus, le prix de l’eau n’augmentera pas en 2023, contrairement aux années précédentes. Nous travaillons à une politique tarifaire à la fois sociale et environnementale, qui encourage une consommation maîtrisée tout en soutenant les ménages les plus fragiles.
Pour l’environnement, la gestion publique nous permet désormais de nous engager dans une politique de préservation sur le long terme afin de faire face au changement climatique. Les sécheresses de l’été dernier nous le rappellent : l’eau n’est pas une ressource inépuisable et les choix que nous faisons aujourd’hui seront déterminants pour les années à venir.
Préserver la ressource implique des investissements conséquents, dans lesquels nous allons nous engager grâce à un budget plus important, qui nous permettra par exemple de multiplier par deux les investissements dans la qualité du réseau de distribution.
Après deux ans de travail et de combats politiques, nous sommes vraiment très fiers de pouvoir tenir cet engagement auprès de nos électeurs et de doter notre territoire d’une régie publique innovante, performante, humaine et exemplaire – pour garantir à la fois le partage équitable de l’eau mais aussi sa protection sur le long terme.