Premier bilan
1 an plus tard, une Métropole écologiste, ça change quoi ?
Le 17 Juillet 2020, le groupe Écologie & Solidarités emmenait avec lui 31 élu·e·s dans un projet de transition écologique et sociale pour Bordeaux Métropole.
L’objectif : faire de l’urgence écologique et sociale le fil directeur de chacune de nos politiques ; amorcer la transition de notre économie, vers des modèles innovants, soucieux de leurs impacts, et porteurs de richesse pour l’ensemble de la société ; et replacer la qualité de vie des habitants au cœur de notre projet.
Un cap clairement défini, formalisé dans un projet de mandature qui nous engage collectivement, pour répondre aux nombreux défis de cette décennie, replacer la Métropole sur la bonne trajectoire, et préparer l’avenir dans un esprit de responsabilité envers les générations futures.
voir le récap
en vidéo

Les grandes
actions de la première
année
Mobilités
Construire les mobiltés de demain
Dès la rentrée 2020, nous avons lancé la révision du schéma des mobilités - et les enjeux sont de taille ! En termes de santé, d’environnement ou tout simplement de confort de vie, on ne peut plus continuer dans cette direction. Nous devons changer de modèle, et bâtir des mobilités plus fluides et plus durables.
La stratégie sur laquelle nous travaillons insiste fortement sur la complémentarité des modes de déplacement, et nous permettra d’activer de nouveaux leviers ambitieux pour les mobilités de demain, avec par exemple :
- Le lancement des premières autoroutes à vélo : 227 km d’itinéraires structurants, continus et sécurisés, pour un réseau qui permettra de parcourir sereinement la métropole à vélo
- Ou encore le RER Métropolitain, qui va connecter la métropole et les territoires voisins, grâce à un réseau de 18 gares et à une fréquence au ¼ d’heure en heure de pointe
ESS & EÉconomie de proximité
Remettre la Métropole sur la bonne trajectoire carbone !
La crise sanitaire a eu des répercussions économiques et sociales sans précédent sur les habitants - et sur les acteurs du territoire. Dès l’annonce du 2nd confinement, nous avons lancé un plan d’urgence de 80 millions d’euros pour :
- soutenir l’économie de proximité
- aider la consommation des ménages
- et accompagner la relance de l’activité lors de la sortie de crise
Un an plus tard, ces dispositifs auront permis d’aider plus de 4 400 établissements et plus de 100 000 ménages à traverser le second confinement.
Nature
Construire une ville plus verte !
Côté nature, la Métropole s’est lancée un vaste défi, avec la plantation d’1 Million d’Arbres son territoire.
Financé à hauteur de 30 millions d’euros par la Métropole, ce programme mobilise l’ensemble du territoire dans un projet commun qui nous permettra d’augmenter de plus de 20% notre patrimoine arboré.
Planter 1M d’arbres, c’est fabriquer la ville différemment :
- Pour rafraîchir les villes, en luttant contre les îlots de chaleur
- Pour protéger la santé des habitants, en améliorant la qualité de l’air
- Pour lutter contre le changement climatique, en captant les émissions des gaz à effet de serre
- Et pour offrir un refuge à la biodiversité urbaine, nécessaire au maintien du lien entre les habitants et la nature
Climat
Remettre la Métropole sur la bonne trajectoire carbone !
La réduction de nos consommations d’énergie et de nos émissions de gaz à effet de serre sont des leviers d’action majeurs dans notre stratégie de lutte contre le changement climatique - et en la matière, Bordeaux Métropole accroît fortement ses ambitions !
En choisissant de refondre notre Plan Climat, nous repartons sur une base saine, et nous réorientons la trajectoire carbone de la Métropole vers des actions durables, concrètes et mesurables, comme :
- La rénovation énergétique du bâti
- La performance des constructions nouvelles
- La production d’énergies renouvelables
- Ou encore les actions de séquestration carbone
Logement
Lutter contre les inégalités d’accès au logement
Avec plus de 12 000 logements potentiellement indignes sur le territoire métropolitain et près de 40 000 demandes de logements sociaux en attente, l’encadrement du marché locatif social fait très clairement parti des grands défis de notre mandature.
Dans cette optique, nous avons voté l’expérimentation de nouveaux outils, parmi lesquels :
- L’encadrement des loyers, qui permettra de soumettre les loyers à des barèmes strictes
- Ou encore le permis de louer, qui permettra d’interdire la mise en location de logements indécents ou insalubres
Urbanisme
Construire une ville plus résiliente
Sur le volet urbain, nous avons engagé la procédure de modification du PLU métropolitain. Un outil réglementaire très complet, qui nous permet d’orienter et de réguler le développement du territoire.
L’enjeu de cette modification, c’est à la fois :
- d’utiliser le territoire pour lutter contre le changement climatique
- et de l’adapter aux effets du changement
Pour ça on s’appuie sur un projet global de renaturation : du territoire, de la ville et des habitations.En commençant par construire la ville sur elle-même -là où l’on peut déjà construire sans artificialiser- et en instaurant des outils comme le coefficient de végétalisation, qui permettra d’assurer la présence de la nature dans toutes les nouvelles opérations d’aménagement.
Biodiversité
Connaître, protéger et développer la biodiversité locale
L’attractivité de la métropole menace l’équilibre du territoire. Sur les 38 000 hectares d’espaces naturels de la métropole, plus de 5 000 hectares risquent d’être impactés par l’urbanisation.
Ces espaces abritent pourtant une biodiversité riche et précieuse. Sur les 555 espèces animales qui vivent sur notre territoire, près de la moitié sont protégées.
En lançant le Plan Biodiver’Cité, nous renforçons encore davantage l’engagement de la Métropole pour la nature, avec un plan d’action qui permettra notamment :
- de préserver et de restaurer les milieux naturels existant
- et de faire de la nature urbaine un élément à part entière de la trame verte et bleue
Régie de l'eau
Préserver l'eau sur le long terme et partager équitablement la ressource
Le retour en régie publique de l’eau est un objectif longtemps défendu par les écologistes. L’eau est un bien commun, vital, précieux, que l’on doit préserver et partager équitablement.
Aujourd’hui, on se situe dans un contexte où l’eau se raréfie. Parallèlement, pour 100L d’eau utilisés, on en boit seulement 1L. Un constat qui nous invite à questionner et à changer nos pratiques.
En choisissant de créer la Régie de l’eau Bordeaux Métropole, nous redonnons à la collectivité les moyens d’agir pour l’intérêt commun :
- Avec la mise en place de politiques de préservation sur le long terme
- Et avec une répartition plus juste et plus équitable de la ressource, grâce à la tarification solidaire de l’eau, avec des barèmes flexibles et grâce à la tarification progressive, qui différenciera le prix de l’eau selon ses usages
Pour continuer à suivre les grandes étapes de cette mandature, inscrivez-vous à la newsletter du groupe
(= 1 email tous les deux mois 😉)