Je souhaite simplement confirmer notre conviction que l’ensemble de ces mesures est de nature à améliorer l’efficacité de notre tissu économique local particulièrement frappé par la crise sanitaire que nous traversons. Toutes ces mesures, à mon avis, répondent à ces nouveaux impératifs, mais je voudrais simplement mettre le curseur sur l’une d’elles qui me paraît représenter plusieurs vertus indispensables dans la période difficile que nous connaissons. Et c’est ce qu’Alain ANZIANI vient d’appeler « Une aide vis-à-vis de la commande publique », et notamment cette aide qui consiste à comparer les offres qui nous seront faites par les entreprises en vertu du bilan carbone comparatif. Le bilan carbone comparatif est une excellente mesure qui représente trois avantages, trois vertus :
La première vertu, c’est d’inciter à la diminution de nos émissions de gaz à effet de serre de nos territoires, de nos entreprises. C’est un impératif que nous nous sommes fixé, et là nous sommes en train de le décliner à l’occasion de cette aide aux entreprises.
Deuxième vertu, Alain ANZIANI l’a dit, c’est une forme d’aide indirecte apportée aux entreprises locales dans la mesure où nous sommes persuadés que si l’on tient compte du facteur transport, ce facteur transport, s’il est local, représente naturellement un meilleur bilan carbone comparatif vis-à-vis des entreprises que l’on irait chercher au fin fond de la planète comme cela a pu nous arriver dans le passé. Deuxième avantage incontestable pour notre tissu économique local.
Et enfin, la troisième et à mon sens la plus importante, c’est une façon d’inciter très concrètement nos entreprises à s’adapter au nouveau contexte, c’est-à-dire à la transition écologique et climatique. Nous leur disons très clairement : « Écoutez, nous vous aidons à vous adapter à ce nouveau contexte qui est pour nous incontournable ». Donc, je considère que c’est une façon de montrer que désormais, nous aiderons les entreprises en fonction des efforts qu’elles consentiront pour s’adapter elles-mêmes à la concurrence qui portera aussi sur les avantages qu’elles sauront apporter en termes de transition écologique et climatique.
Voilà les quelques observations complémentaires que je souhaitais faire.