Intervention

Isabelle Rami : Révision de la Stratégie des mobilités

Intervention de

Isabelle Rami

Conseillère déléguée aux Mobilités alternatives

Conseil du

23 Octobre 2020

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Monsieur le Président, mes Chers Collègues, comme cela a été évoqué par Clément ROSSIGNOL-PUECH, cette stratégie des mobilités comprend différents plans spécifiques dont le Plan vélo et le Plan marche ou le Plan piéton. En effet, au niveau du timing, il est envisagé d’aboutir à la fin de l’année 2020 à des premières grandes lignes de manière à soumettre au vote ces différents plans dès le 1er trimestre 2021. Cela aura aussi l’avantage de pouvoir intégrer le résultat des réflexions dans le processus d’élaboration de la prochaine génération des CODEV (Contrat de développement), outil important du développement de ces aménagements dans les différentes communes.

Dans l’attente de ces nouveaux plans, on continue notre politique en faveur des   cyclistes avec le Plan d’urgence vélo qui a permis de réaliser aujourd’hui 43 km d’aménagement sur les 17 communes et 20 km qui sont encore à l’étude. Les comptages en cours ont permis de démontrer l’importance et la fréquentation cycliste avec, pour exemple, 1 vélo pour 4 voitures Avenue de la République à Bordeaux, un vélo pour 20 voitures Avenue de la Marne à Mérignac. Au niveau des boulevards, on en a parlé tout à l’heure, la fréquentation en cyclistes est passée de 20 à 40 % et 10 % de ces cyclistes sont d’anciens automobilistes. Ces nouveaux aménagements ont permis de diminuer la concentration de NO2 (dioxyde d’azote) avec une baisse de 13 % au niveau du mois de septembre. On est là aussi au niveau des boulevards, et avec un rapport par rapport aux deux années précédentes.

Au niveau de la marche et du Plan piéton, on avance peu à peu, mais ce que l’on sait déjà et on peut poser les premiers éléments, c’est que 56 % des déplacements en voiture sont réalisés sur des petites distances, inférieures à 3 km. Ce sont autant de déplacements qui seraient facilement réalisables à pied et on doit les accompagner, les rendre plus agréables avec des choses que l’on peut mettre en place de façon très simple, notamment au niveau de la signalétique ou avec de la mise en place de parcours un petit peu plus attrayants.

De surcroît, au-delà des bienfaits en termes de condition physique, pour diminuer la pollution de l’air, ou sonore, ou diminuer nos émissions de gaz à effet de serre, la marche comme le vélo sont des déplacements qui s’inscrivent parfaitement dans le cadre de la crise sanitaire en permettant de respecter les gestes barrières et la distanciation physique. Je vous remercie.

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