Dialogue citoyen : quand les habitants font bouger leur Métropole !
pour comprendre :
Pourquoi on agit ?
Le dialogue citoyen, ce n’est pas simplement consulter les habitants sur les projets qui les concernent. C’est une vision globale de la démocratie locale :
Avant, en associant les citoyens à l’élaboration des politiques publiques, pendant, en organisant des concertations ouvertes et accessibles, et après, en les impliquant dans la mise en œuvre concrète.
C’est une autre façon de faire la ville : plus ouverte, plus collective, plus ancrée dans le réel.
Notre objectif est clair : faire de Bordeaux Métropole un territoire où les décisions se prennent avec vous, pas sans vous. Ce bilan revient sur ce qui a été fait, les projets enrichis par la participation des habitants, et les défis à relever pour aller encore plus loin.
Un cadre structuré pour une participation plus efficace
Une charte pour garantir des principes solides
La charte de la participation fixe des règles claires : transparence, accessibilité, diversité des publics et prise en compte réelle des contributions. Elle garantit que les avis exprimés par les citoyennes et citoyens ne restent pas lettre morte et qu’ils influencent les décisions finales.
Une stratégie pour structurer la participation
Depuis 2021, la Métropole a mis en place une stratégie dédiée visant à :
- Multiplier les formats d’échanges pour toucher un maximum de publics (ateliers, consultations en ligne, balades participatives, stands sur l’espace public…).
- Développer des outils concrets pour accompagner les services et les élus dans l’organisation de concertations de qualité.
- Renforcer l’implication des citoyens dans les projets structurants du territoire.
Un appui méthodologique aux concertations
Un service métropolitain dédié à la participation citoyenne aide à structurer les démarches participatives. Il fournit des guides et outils pratiques pour organiser des concertations efficaces.
Un accompagnement des équipes-projet
Les services et élus peuvent bénéficier d’un accompagnement sur-mesure pour concevoir et animer leurs démarches participatives.
Un suivi pour garantir la qualité des démarches
Le service veille à ce que les engagements pris dans la charte soient respectés et que les concertations aient un réel impact sur les décisions publiques.
des contributions citoyennes qui améliorent les projets
Réaménagement des Boulevards :
Face à des enjeux de congestion, de pollution et de sécurité, nous avons engagé un vaste projet de réaménagement visant à transformer ces boulevards en espaces plus apaisés et accessibles à tous.
Ce que la concertation a changé :
> Une meilleure répartition de l’espace public
> Plus de place aux piétons et aux cyclistes
> Des points de traversée sécurisés
> Des aménagements adaptés pour les mobilités douces
> Plus de végétalisation pour lutter contre les îlots de chaleur
> Une adaptation du projet pour préserver l’accessibilité aux commerces et aux riverains
Projet de grande gare de Bordeaux :
Avec l’essor du RER métropolitain et l’augmentation du trafic ferroviaire, la gare Saint-Jean doit évoluer pour améliorer l’expérience des usagers. Le projet prévoit une réorganisation des accès, une meilleure fluidité des circulations et des aménagements pour favoriser les mobilités douces.
Ce que la concertation a changé :
> De meilleurs cheminements piétons et cyclables, pour faciliter les déplacements et désencombrer les parvis
> Deux fois plus de place pour le stationnement vélo
> Meilleure accessibilité PMR, avec des aménagements adaptés dans et autour de la gare
> Création d’espaces végétalisés et d’îlots de fraîcheur, pour améliorer le confort des usagers
L’ouverture de nouveaux espaces de participation
Avec le premier budget participatif à l’échelle d’une métropole en France (Projet 1 M d’arbres + projet Métropole rafraichissante ») et la mise en place d’un débat métropolitain autour d’un grand sujet de société (santé mentale).
Ce que ça change :
Faire émerger et expérimenter des propositions innovantes, mettre en visibilité des enjeux à fort impact pour les habitants et dégager ensemble des solutions concrètes dans nos politiques publiques