Relations internationales : une vision solidaire de notre Monde
pour comprendre :
Pourquoi on agit ?
L’accès à l’eau, à l’assainissement, à l’énergie et à un cadre de vie sain sont des droits fondamentaux. Parce qu’ils conditionnent tout le reste : la santé, l’éducation, la sécurité alimentaire, le développement économique.
En 2015, les gouvernements mondiaux adoptaient une Stratégie 2030 avec 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) destinés à répondre aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice.
À cinq ans de l’échéance, les chiffres disent l’urgence et l’ONU tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme avec un message clair : sans sursaut massif, l’humanité risque de manquer ces engagements pourtant vitaux pour un monde plus apaisé.
À Bordeaux Métropole, les écologistes ont fait un choix clair : prendre notre part à cet effort collectif mondial. Parce qu’on ne combat pas le dérèglement climatique sans justice sociale. Et parce que l’écologie, c’est construire un monde plus juste et plus solidaire.
Les chiffres de l'accès aux ressources et services essentiels dans le monde :
milliards de personnes n’ont toujours pas accès à une eau potable sûre
millions de personnes
vivent encore sans
électricité
milliards de tonnes
de déchets sont produits chaque année
millions de personnes n’ont
pas accès aux infrastructures
de transport modernes
On élargit l’action internationale
de Bordeaux Métropole
Bordeaux Métropole est engagée depuis plus de dix ans pour l’accès à l’eau et à l’assainissement, via le programme Solidarité Eau. Avec des bénéfices très concrets : une soixantaine de projets accompagnés dans 23 pays, au bénéfice de plus d’1,6 million de personnes.
Mais nous avons voulu aller plus loin ! Nous avons élargi cette démarche de financement solidaire à d’autres services essentiels : l’énergie, la gestion des déchets, les mobilités durables.
Parce qu’au même titre que l’accès à l’eau, ces enjeux sont fondamentaux pour la santé publique, l’accès à l’éducation, la réduction des inégalités et le développement économique local.
Des projets concrets partout dans le monde :
Irriguer l’éducation à Kpondavé
Créer des latrines et des bornes fontaines pour améliorer l’accès à l’eau potable et à l’hygiène, au bénéfice des habitants, élèves et personnels du centre de formation.
Pays : Togo
Ville : Kpondavé
Association : Dynam’eau
Année : 2024-2025
L’eau pour vivre à Adidome
Construire des forages et latrines pour garantir un accès pérenne à l’eau potable et à l’assainissement pour les 1 000 habitants du quartier d’Adidome et alentours.
Pays : Togo
Ville : Silivi-Kope
Association : Cultive tes rêves
Année : 2024-2025
Une gestion solidaire de l’eau à Sinthiou
Installer un système de gestion pour fournir l’eau potable et améliorer l’hygiène dans plusieurs villages.
Pays : Sénégal
Ville : Sinthiou
Association : Dynam’eau
Année : 2024-2025
Eau et hygiène pour deux villages togolais
Installer des bornes fontaines dans les villages et créer des blocs sanitaires dans les écoles primaires.
Pays : Togo
Ville : Djangou
Association : 2A2D
Année : 2024-2025
Qu’est-ce
que ça change ?
Derrière chaque projet, c’est le quotidien de plusieurs dizaines, voire centaines de personnes qui change.
Par exemple, la rénovation des blocs opératoires de l’hôpital Laquintinie de Douala (Cameroun) a permis de réduire considérablement la mortalité lors des opérations chirurgicales.
L’accès à l’eau et à l’assainissement dans des écoles est un facteur important pour améliorer les conditions d’hygiène dans les villages et permettre la scolarisation des filles.
Des projets d’électrification rurale ont permis à des centres de soins ou des quartiers isolés de bénéficier d’une énergie propre, souvent solaire. D’autres ont permis de développer des solutions de cuisson propre, essentielles pour la santé et l’autonomie des familles.
Au total, ce sont des dizaines de projets accompagnés, dans plus de vingt pays, qui ont permis de répondre à des besoins essentiels — et de le faire de manière durable, avec les associations françaises de solidarité internationale et les communautés locales.
+30 projets internationaux en seulement 4 ans :
Et maintenant ?
En déployant une politique internationale ambitieuse, on démontre que l’écologie, c’est aussi une vision du monde, fondée sur la coopération et la dignité.
Il reste encore beaucoup à faire. Soutenir les mobilités durables, accompagner les transitions énergétiques, renforcer les capacités locales de gestion… Les besoins sont immenses, mais les leviers à activer sont nombreux. Parmi ceux-là, on peut agir à notre échelle, en tant que collectivité locale, en soutenant les associations et les ONG dans leur action au plus près des populations.
Activer simultanément les 4 dispositifs de financements solidaires inscrits dans le cadre légal français (eau/assainissement, déchets, énergie, mobilités), c’est une première en France. Et on espère que cette démarche inspirera d’autres collectivités à suivre cette voie.
Dans un contexte où les conflits se multiplient avec des conséquences désastreuses pour les populations civiles, où le changement climatique voit se multiplier les catastrophes naturelles et où les reculs sur l’aide publique au développement dans les pays développés ne seront pas sans conséquences pour l’atteinte des ODD, il est plus que jamais important de maintenir le cap sur notre engagement en matière de solidarité internationale et de se rappeler, toujours, que “l’individualisme nourrit la peur, la solidarité nourrit l’espoir.”