Préserver et restaurer la biodiversité n’est pas un choix, c’est une nécessité. Face aux effets du changement climatique et à l’érosion rapide des milieux naturels, nous nous sommes engagés dans une transformation profonde de notre territoire, qui place la nature au cœur de notre action.
Avec 51 % du territoire métropolitain classé en espaces naturels, agricoles et forestiers, notre métropole est un véritable écrin de biodiversité. Mais ces richesses sont fragiles : urbanisation, artificialisation des sols, pollution, dérèglements climatiques… Autant de pressions qui nécessitent une action forte et coordonnée.
Depuis plusieurs années, nous agissons pour protéger, restaurer et développer la nature sur notre territoire. Notre ambition est claire : faire de la métropole un espace où la biodiversité est préservée et où la nature retrouve toute sa place, en ville comme dans les espaces naturels. Pour cela, nous avons engagé des actions concrètes : plantation d’arbres, création de nouveaux parcs naturels, préservation des zones humides, développement de l’agriculture durable et intégration de la nature dans l’aménagement urbain.
Protéger les 51 % du territoire classés en espaces naturels, agricoles et forestiers et éviter toute artificialisation évitable.
Restaurer 7 005 hectares d’écosystèmes dégradés d’ici 2027, avec une attention particulière aux zones humides, corridors écologiques et habitats d’espèces menacées.
Planter 1 million d’arbres d’ici 2030, développer la végétalisation des espaces urbains et intégrer la biodiversité dans l’urbanisme.
Lutter contre les îlots de chaleur, renforcer la résilience face aux inondations et restaurer les continuités écologiques pour favoriser l’adaptation des espèces.
Ouvrir de nouveaux espaces verts et favoriser la découverte de la biodiversité avec des parcs publics comme l’Île d’Arcins et le Parc des Jalles.
Développer des exploitations respectueuses de l’environnement, comme le projet agroécologique des Marais de Peychaud, et accompagner la transition vers des pratiques plus vertueuses.
Associer habitants, entreprises, associations et collectivités pour réussir cette transformation et ancrer une véritable culture écologique sur le long terme.
+7 000 ha d'espaces naturels restaurés d'ici 2027
+1 million d'arbres plantés en dix ans
1 300 points lumineux supprimés
6.5ha de forêts et végétation urbaine plantée
50 millions d'euros mobilisés pour préserver la biodiversité existante et recréer des espaces de nature en ville
pour nous
écrire
Mentions légales
Confidentialité