Mobilités :
changer de façon de se déplacer, c’est possible !

3 minutes
pour comprendre :

avec Clément Rossignol-Puech, Vice-Président en charge des Mobilités.

le point de départ

Une politique
mobilités,
pour quoi faire ?

Se déplacer dans la métropole bordelaise relevait de plus en plus du casse-tête : congestion omniprésente, transports collectifs saturés, temps de trajet qui s’allongent… Malgré des investissements conséquents ces vingt dernières années, les solutions mises en place n’ont pas suffi à répondre aux défis croissants. Résultat : trop de temps perdu dans les trajets, trop de pollution et trop de stress.

Face à ce constat, nous avons fait un choix clair : repenser en profondeur notre modèle de déplacements pour offrir à chaque habitant des alternatives performantes et adaptées à ses besoins. Un nouveau réseau de bus express pour mieux desservir les territoires, un RER métropolitain pour fluidifier les trajets au-delà de la métropole, un Réseau Express Vélo pour faire du vélo une solution sûre et efficace… Ces évolutions structurantes marquent un tournant décisif.

Changer ou plutôt renforcer nos solutions de mobilité, c’est améliorer la qualité de vie de chacun. C’est permettre aux habitants de retrouver du temps, de se déplacer sans stress, de respirer un air plus sain. Aujourd’hui, cette transformation est en marche, et elle façonne une métropole plus fluide, plus inclusive et plus durable.

État des lieux
du climat en 2020

Objectifs :

Apaiser nos villes, protéger l’environnement et la santé des habitants

Décongestionner la métropole

Avec plus de 3 millions de déplacements quotidiens, la saturation du réseau routier est un frein majeur à la fluidité et à la qualité de vie. Pour y remédier, nous misons sur le développement de modes de transport capables d’offrir des alternatives efficaces à la voiture individuelle. L’objectif : réduire le temps perdu dans les bouchons et permettre des trajets plus rapides, plus fiables et durables !

Historiquement, la Garonne est un obstacle aux déplacements. Pour mieux relier les deux rives, de nouveaux franchissements structurants ont été développés, notamment le pont Simone-Veil, le renforcement des liaisons en BAT3 et l’amélioration des infrastructures cyclables et ferroviaires. L’enjeu est de faciliter la mobilité entre les territoires et de mieux répartir les flux de déplacement.

Chaque jour, des milliers d’habitants des territoires voisins se rendent dans la Métropole, la plupart en voiture. Pour limiter la congestion et les émissions, nous avons choisi de faire renaître le train du quotidien, avec le RER métropolitain, de développer de nouvelles lignes de cars express, et de renforcer les parcs-relais à l’entrée de la métropole, pour encourager l’intermodalité et offrir des solutions adaptées aux longues distances.

Les transports représentent 40 % des émissions de gaz à effet de serre de la Métropole. Pour inverser la tendance, Bordeaux Métropole accélère la transition avec un réseau cyclable structurant, le Réseau Express Vélo, le Plan Marche, l’électrification des véhicules et le développement de l’autopartage. L’objectif : des trajets plus verts et une meilleure qualité de l’air pour la santé des habitants.

Les actions clés
de ce mandat :

Résultats :

L'écologie
en action !

On donne plus de place aux mobilités durables !
+ de résultats :

L’écologie
à Bordeaux Métropole,
ça change quoi ?