L’ESS,
moteur de transition et d’innovation à Bordeaux Métropole

le point de départ

Une politique ESS,
pour quoi faire ?

L’économie sociale et solidaire (ESS) est un pilier essentiel du développement économique et territorial de Bordeaux Métropole. Basée sur des valeurs de coopération, de gouvernance démocratique et de non-lucrativité, l’ESS propose une autre manière de produire, consommer et entreprendre, en mettant l’humain et l’intérêt collectif au cœur de son action.

Depuis 2020, nous avons renforcé notre engagement en faveur de l’ESS, convaincus que ce modèle est un levier incontournable pour répondre aux grands défis de notre époque : transition écologique, justice sociale, relocalisation économique et résilience des territoires. En structurant notre soutien autour d’objectifs clairs et d’actions concertées avec les acteurs du secteur, nous entendons faire de l’ESS un moteur de transformation économique durable et inclusive.

Les chiffres clés de l'ESS
à Bordeaux Métropole

Objectifs :

L’ESS, un levier clé pour une métropole plus solidaire et résiliente

Structurer l’ESS autour de secteurs économiques stratégiques

Pour maximiser l’impact de nos actions, nous concentrons notre soutien sur quatre secteurs prioritaires : l’économie circulaire, l’écoconstruction et l’habitat durable, la logistique zéro carbone et l’économie de proximité. Ces secteurs ont été identifiés comme les plus pertinents pour répondre aux enjeux sociaux et environnementaux de notre territoire.

Nous renforçons les outils permettant aux acteurs de l’ESS de grandir et d’innover. Cela passe par un meilleur accès à la commande publique, un soutien accru aux incubateurs et aux structures d’accompagnement, ainsi qu’un appui financier via des dispositifs spécialisés. L’objectif est d’aider les entreprises et associations à se structurer et à pérenniser leur activité.

L’ESS ne peut se développer durablement sans une meilleure intégration dans les politiques locales. Nous œuvrons pour sensibiliser et former les élus et techniciens, encourager les coopérations entre ESS et économie conventionnelle, et renforcer la transversalité entre services pour que l’ESS irrigue tous les domaines (mobilité, urbanisme, alimentation, etc.).

Les actions clés
de ce mandat :

Résultats :

L'écologie
en action !

Une ESS mieux soutenue et structurée
+ de résultats :

L’écologie
à Bordeaux Métropole,
ça change quoi ?