L'eau,
un bien commun
face aux défis
climatiques

3 minutes
pour comprendre :

avec Sylvie Cassou-Schotte, Vice-Présidente en charge de l’Eau et de l’Assainissement

le point de départ

Une politique de l’eau,
pour quoi faire ?

Réchauffement climatique, stress hydrique, pollutions, risque inondation… : les défis liés à la gestion de l’eau sont immenses.

Face à ces nombreux enjeux, les choix que nous faisons aujourd’hui seront décisifs pour préparer l’avenir de notre territoire. La responsabilité est grande, puisqu’il s’agit de garantir à tous nos habitants l’accès à une eau potable de qualité et en quantité suffisante pour répondre aux besoins de tous.

C’est pourquoi nous avons fait de la gestion durable de l’eau une priorité politique majeure. En commençant par nous battre pour le retour en gestion publique de l’eau. Cette première victoire nous a permis de poser les bases d’une gestion de l’eau plus résiliente, plus équitable et plus respectueuse de notre environnement.

Les chiffres clés
de l’eau en 2023

Objectifs :

Construire une gestion durable et résiliente du cycle de l’eau

Anticiper la raréfaction de l'eau

L’eau que nous puisons trouve son origine dans les nappes souterraines profondes. Elles nous offrent une eau d’une qualité rare, mais pour répondre aux besoins croissants des habitants, certaines d’entre elles sont surexploitées.

Si rien n’est fait pour rééquilibrer ces prélèvements, nous risquons non seulement de voir la quantité d’eau disponible diminuer, mais aussi sa qualité se dégrader progressivement.

C’est pourquoi nous mettons en place des pratiques plus durables, comme la gestion raisonnée des prélèvements, tout en cherchant à créer des ressources de substitution, qui permettront aux nappes actuelles de se régénérer.

Le dérèglement climatique rend la gestion des eaux pluviales de plus en plus difficile. Des épisodes de pluviométrie intense, comme ceux que nous avons connues fin 2023, submergent les systèmes de gestion des eaux de pluies et d’assainissement, entraînant des inondations en ville.

Ces événements montrent clairement la nécessité de repenser nos modèles climatiques et d’investir dans notre système d’assainissement et de gestion des eaux de pluie.

Pour répondre à ces défis et anticiper ces “pluies du futur” – nous innovons sur nos infrastructures. Recherche, expérimentation, et adaptation sont au cœur de nos stratégies pour faire face à un climat qui se dérégule.

L’eau qui coule de nos robinets est un héritage naturel exceptionnel, vieux de plus de 20 000 ans. Cette ressource ancestrale est précieuse et de très bonne qualité, mais elle est également fragile face aux menaces modernes.

Les nouveaux polluants représentent un enjeu croissant. Des substances comme les microplastiques, les résidus de médicaments et les pesticides infiltrent les nappes et altèrent la qualité de l’eau.

Face à ces nouveaux défis, nous nous engageons dans une démarche d’innovation constante : de nouveaux outils et technologies de détection sont déployés pour identifier ces polluants plus rapidement et à des niveaux bien plus faibles. L’objectif est clair, garantir une eau saine pour toutes et tous, tout en développant des solutions toujours plus performantes pour préserver l’eau de demain.

la création de
la Régie de l'eau

Une réponse
audacieuse aux
enjeux climatiques et environnementaux

Pendant 30 ans, la gestion de l’eau à Bordeaux Métropole a été confiée à une entreprise privée. Mais face aux défis climatiques et aux inégalités d’accès à l’eau, nous avons estimé qu’il était temps de reprendre la main. “L’eau, c’est une ressource vitale, essentielle, un bien commun qui nous appartient à tous.”

En décembre 2020, nous avons fait un choix historique : reprendre en gestion publique l’eau potable pour les 750 000 habitants de la métropole bordelaise. Trois ans plus tard, nous avons réussi, en construisant l’une des plus grandes régies publiques de France.

Les actions clés :

Résultats :

L'écologie
en action !

Part des bénéfices réinvestis dans la qualité du service

Désormais, les foyers les plus modestes perçoivent automatiquement un chèque eau en fin d’année, sans qu’ils aient à en faire la demande.

+ de résultats :

L’écologie
à Bordeaux Métropole,
ça change quoi ?