Intervention

Clément Rossignol-Puech : Soutien à l’ALEC (Agence Locale de l’Énergie et du Climat)

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Intervention de

Clément Rossignol-Puech

Vice-Président en charge des Mobilités

Conseil du

7 Juin 2024

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Quelques mots Monsieur le Président pour rappeler en effet, comme l’a dit Claude MELLIER, que 20 % des automobilistes font 60 % des kilomètres et souvent seuls dans leur voiture, l’autosolisme, et donc, représentent dans les émissions de gaz à effet de serre liées à la mobilité 60 %, et la très grande majorité d’entre eux viennent de l’extérieur de l’agglomération.

Donc, c’est extrêmement pertinent ce projet de RER métropolitain, le volet ferroviaire, bien sûr, mais aussi en complément de ce volet routier, et c’est en complément, c’est – à-dire dire que contrairement à ce que j’ai pu entendre, les lignes de car express se développent là où il n’y a pas de voie ferrée. Cela vient en complément. On ne vient pas doublonner.

Je suis également favorable à la proposition du GART de baisse de TVA. Je pense que c’est une bonne chose pour développer les transports en commun. Donc, moi, je signerai également cette proposition si elle émerge de notre collectivité.

Concernant Bordeaux-Lacanau, la RD1215, en effet, étant donné que le comité de pilotage avance et qu’il va y avoir vraisemblablement à terme une 2 × 2 voies avec une voie potentiellement dynamique, réservée au covoiturage, transports en commun, quand cela est nécessaire, il faut avoir une ligne structurante à ce niveau-là de transports en commun.

Lorsque c’est un car express, ou c’est un bus express, là, il faudra avancer, mais, en effet, on voit bien que dans le schéma global RER métropolitain, il y a un car qui va le desservir. Il faudra faire quelque chose, j’en conviens tout à fait.

Puis, pour dire à Monsieur POUTOU, on est bien conscient qu’il y a un lien très fort entre l’urbanisme et les transports puisque les transports, finalement, c’est on gère les conséquences des choix stratégiques en termes d’urbanisme, de logement et d’activité.

Cela, on en débat, on en discute, mais à chaque délibération de transport, on ne va pas refaire le débat de l’urbanisme puisque dans ce cas-là, on ne s’en sort pas.

On est obligé, en effet, d’avoir des débats un peu sectorisés. On aura un débat sur le PLU. Ce sera l’occasion, en effet, de parler de ce sujet-là.

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